Pourquoi se lancer dans le business en ligne?

business en ligne

Pour moi, le business en ligne est vecteur de liberté et de bonheur car il nous donne la possibilité de vivre de nos passions.
Je suis convaincue que tout le monde peut faire du business en ligne. Tout le monde a le potentiel d’avoir un business rentable sur Internet. Par contre, beaucoup l’ignorent et peu arrivent à libérer ce potentiel.
J’ai découvert ce que j’appelle ma mission de vie en faisant des exercices et en lisant des livres et des blogs inspirants. Depuis des années, j’avais une petite voix intérieure qui me disait que je devais faire du business sur Internet mais cette voix ne me disait pas laquelle exactement.
J’ai toujours travaillé dans le marketing digital, j’ai travaillé pour différentes sociétés et tous les jours je voyais la magie du web. J’ai une fois créé un site e-commerce où je faisais de la confection mais cela ne me rendait pas heureuse comme je le voulais, bien que mon business était rentable. Pourquoi? C’est plus tard que j’ai compris que je n’aimais pas gérer les stocks, je n’aimais pas confectionner. Ce qui me plait c’est l’aspect marketing et commercial et j’ai aussi découvert que j’aime aider et conseiller les gens à libérer leur potentiel de devenir un acteur du web et à lancer leur business en ligne . A travers cet article, je vais vous aider à vous poser les bonnes questions avant de démarrer dans le business en ligne. Je vais également vous aiguiller sur les premières actions à faire afin d’être sur la bonne voie. 

Comment démarrer votre business en ligne ?

On peut démarrer un projet de business en ligne même en période de pandémie, à condition d’avoir la santé qui le permet, évidemment. Ce que j’aimerais vous dire par là est que si vous êtes déterminé, il ne faut pas attendre pour se lancer car le web bouge très vite. Les opportunités d’aujourd’hui sont pour aujourd’hui. Demain, ce sera un autre monde et il faudra d’autres moyens et d’autres compétences pour y arriver. Tant que vous êtes motivé, ne perdez pas de temps. Il y a une expression qui dit :

Il faut battre le fer tant qu’il est chaud

Se préparer physiquement et mentalement

Pour démarrer dans de bonnes conditions, vous devez commencer par vous préparer physiquement et mentalement.
Cela parait anodin, pourtant gérer une affaire sur le web n’est pas aussi facile que ce que l’on pense. Il y a des personnes qui abandonnent en cours de route parce qu’elles sont épuisées et n’arrivent pas à persévérer. C’est pour ça que je cite l’importance du “mindset” ou du mental. Il faut se conditionner à réussir, à vaincre les obstacles. Il faut avoir les bons outils et moyens ainsi que s’entourer des bonnes personnes qui vous propulsent vers l’avant. Cela ne signifie pas forcément côtoyer physiquement des personnes qui gagnent bien leur vie. C’est l’immersion qui est importante et elle peut être virtuelle. Elle peut se faire en suivant sur les réseaux sociaux des personnalités qui vous inspirent. Ca se fait également à travers la lecture de livres de développement personnel. Enfin, vous pouvez intégrer des groupes d’entrepreneurs sur facebook ou ailleurs.
Je parle aussi d’une bonne condition physique car elle joue un rôle très important dans la productivité. Concernant le sommeil par exemple; lorsqu’on ne dort pas assez, on se sent fatigué et on n’a pas la force de faire les choses. Si vous ne dormez pas bien, je vous partage sur ce blog mes astuces anti-insomnies. Le sport aide également mentalement et physiquement. Les personnes qui réussissent ont une vie équilibrée car elles comprennent que c’est nécessaire dans la vie d’un entrepreneur.

Faire un point sur ses compétences

Si vous souhaitez créer votre business en ligne, vous devez aussi commencer par faire un point sur votre niveau de compétence dans la création d’un site web et dans le webmarketing. Afin que votre business sur Internet fonctionne et soit pérenne, il ne suffit pas d’avoir un beau site web, il faut que les internautes viennent sur votre site et vous permettent de générer du chiffre d’affaires. Vous devez aussi évaluer vos connaissances concernant le sujet que vous aimeriez traiter, le produit ou le service que vous souhaitez vendre.
Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel type de business lancer ? Blog ? E-commerce ? Commercialisation de service , de formation ?
  • Comment gagner de l’argent avec votre business en ligne ?
  • Quelle plateforme utiliser pour créer votre site web ?
  • Avez-vous des connaissances dans la création d’un site ?
  • Connaissez-vous vos cibles ?
  • Maîtrisez-vous votre sujet ? votre produit ?
  • Est-ce que vous maîtrisez les moyens de promotions à mettre en place ?
  • Avez-vous des fonds pour vous lancer ? Combien ?
  • Quel est votre objectif sur la première année de lancement de votre business en ligne ?
  • Qui sont vos concurrents ?

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, vous savez où vous en êtes, ce qui vous manquent comme connaissances et ce que vous devez encore trouver comme informations afin que vous soyez prêt à vous lancer.

Comment créer un blog qui rapporte ?

Afin de bien démarrer, commencez par définir votre objectif, votre besoin et votre envie.
Si vous voulez créer un blog, il y a plusieurs outils disponibles. Moi, j’utilise le cms wordpress. Il est gratuit mais nécessite quelques connaissances. C’est l’outil le plus utilisé au monde pour gérer un blog professionnel. Certains infopreneurs qui ne sont pas sur wordpress utilisent Wix et Squarespace mais ils sont payants .
Dans tous les cas, évitez d’utiliser les solutions gratuites où vos pages sont ensuite pleines de publicités (comme overblog). Ces solutions sont adaptées aux particuliers qui n’ont pas d’objectif de gagner de l’argent avec leur blog.
Concernant WordPress, le cms (l’outil) est gratuit mais vous aurez besoin d’investir en hébergement et en nom de domaine. Avec O2switch par exemple, je ne paie que 70€ PAR AN seulement pour l’hébergement avec du stockage et de la bande passante illimités. Chaque nom de domaine coûte environ 10€/an. Les extensions .com et .fr sont les moins chères .
Pour bien démarrer, commencez également à réfléchir à vos sources de trafic. Quels outils de promotion utiliserez-vous pour faire connaître votre blog ? Avez-vous pensé au référencement naturel ? Ca vous permet d’avoir des visiteurs gratuitement sur du long termes .

Comment se lancer dans la vente en ligne ?

Pour lancer un site e-commerce, comparez tous les outils disponibles afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient au mieux selon votre niveau de connaissance en création de site web et les produits que vous allez vendre. Woocommerce et prestashop sont les csm que je conseille si vous souhaitez avoir une totale liberté. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le développement d’un site sur Cms, vous pouvez créer votre boutique en ligne sur shopify ou wix. Wix est pour moi le dernier choix car pour créer un site web performant, cette solution est détrônée par ses concurrents. Certaines personnes sont plus à l’aise avec wix mais je pense que ça reste limité en termes de fonctionnalités.
Pour votre boutique en ligne, de la même manière que pour un blog, vous devez identifier les leviers d’acquisition de trafic qui vous permettront de faire connaitre votre site et faire venir les clients. Il existe des sources de trafic gratuites et pérennes, ce sont mes préférées. Mais vous pouvez aussi investir dans des leviers payants comme Facebook ads ou Google ads, pour ne citer que les plus gros, si vous voulez multiplier les sources de trafic et toucher le maximum de personnes.
Si vous voulez faire de la vente en ligne mais ne souhaitez pas gérer toute la partie logistique, renseignez-vous sur les techniques de e-commerce sans stock et le drosphipping .

Quelle est ma mission ?

Ma mission est de vous aider à libérer votre potentiel de devenir un entrepreneur du web. Car ce potentiel, vous l’avez comme moi je l’ai.
Je pars du principe que « Si quelqu’un y arrive, alors c’est possible ». Le reste est une histoire de conviction, de confiance, de détermination, de motivation, de persévérance et de moyen. Dans le livre #Girlboss que je résume sur ce blog, Sophia Amoruso, l’auteur, dit que pour y arriver il faut se donner les moyens. Et j’adhère à cette vision.

Alors je vous dis, donnez-vous les moyens de vous lancer et de réussir votre affaire sur Internet. Il y a forcément une place pour vous afin que vous puissiez également vivre de votre site web, que ce soit un blog ou un site e-commerce. Déterminez vos missions, les choses qui vous animent et donnez-vous les moyens de vous lancer et de devenir libre.

Grâce à votre business en ligne, vous allez pouvoir réaliser vos rêves de voyager, de vous occuper de vos enfants quand vous voulez, de faire des découvertes, d’être votre propre boss, bref, de vivre la vie que vous méritez!

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.