Mes astuces anti-insomnie

Bien que j’avance bien dans mes différents projets et que j’applique des rituels pour être sereine et heureuse, ce n’est pas encore 100% gagné. Il y a des nuits où je réfléchis beaucoup  (trop) et cela m’empêche de dormir.
Je remarque que ça m’arrive surtout lorsque j’ai une nouvelle idée en tête concernant mes projets ou que j’ai envie d’écrire un article sur mon blog. Mon corps refuse de se détendre et ne me laisse pas dormir. Cela vous est certainement déjà arrivé de vous retrouver plusieurs heures dans votre lit, sans dormir, avec votre cerveau qui revient toujours sur les mêmes sujets.  Et puis vous avez envie de vous lever pour surfer sur Internet, pour lire vos emails ou pour fouiner quelque part dans vos documents numériques.
Combien de temps par semaine suis-je tentée de surfer sur mon smartphone en pleine nuit? Je ne saurai même pas vous le dire car c’est tellement fréquent. Bizarrement, je suis plus inspirée la nuit que le jour, surtout ces derniers temps.  Et pourtant, l’écran, même avec le fameux night shift de l’Iphone, excite notre cerveau et nous empêche de dormir.

Heureusement, le cours de Sophrologie que j’ai suivi il y a plusieurs mois de cela m’aide énormément. Pour vous dire la vérité, j’ai longtemps sous-estimé le pouvoir magique de la sophrologie. Je doutais son efficacité. Et pourtant, après une séance de cours collectif, j’ai été sincèrement bluffée !

Je vais vous partager les exercices que j’ai appris lors de ce cours. Ils sont vraiment efficaces.

Ce sont des exercices que je fais sur mon lit lorsque je pense trop et n’arrive pas à dormir ou lorsque je suis  réveillée par bébé et dois me replonger rapidement dans le sommeil pour éviter d’être fatiguée.

Garder la forme est pour moi essentiel pour pouvoir rester zen et pour assurer toutes les tâches à faire en tant que femme, mère et maintenant avec mon business en ligne en plus.

Sans plus tarder, voici mes 2 exercices anti-insomnie.

1/ La respiration 4X4 

Cet exercice de respiration est simple mais épuisant. Voilà pourquoi il aide à dormir ou se rendormir assez vite.
Le principe consiste à faire 4 mouvements pendant 4 secondes chacun, d’où le nom 4X4.

  1. Inspirer profondément pendant 4 secondes
  2. Retenir le souffle pendant 4 secondes
  3. Expirer lentement pendant 4 secondes
  4. Faire une pause (respirer normalement) pendant 4 secondes

Pour réussir cet exercice, il faut se concentrer uniquement sur les mouvements et bien compter les 4 secondes. Il ne faut pas hésiter à le répéter plusieurs fois jusqu’à ce que vous n’ayez plus qu’une seule envie : vous laisser emporter par votre sommeil.

2/ La méditation

La plupart du temps, je choisis de faire une méditation, en complément ou en substitution du précédent exercice. La méditation marche bien pour moi et je n’arrive jamais à aller jusqu’au bout car je m’endors systématiquement en cours de route. Tant mieux car c’est bel et bien l’objectif.

Je vous explique comment je fais, les yeux fermés et dans le noir total. Le but est de se relaxer et de se concentrer juste sur l’exercice et ne penser à rien d’autre. Ici, il faut oublier ses problèmes, son stress au quotidien, son rythme de fou surtout en tant que maman qui travaille. Il y a plusieurs façons de se méditer mais dans tous les cas, la relaxation est primordiale. Il faut donc commencer par se mettre dans une position confortable, se fermer les yeux et relâcher tous ses muscles. Voici comment je procède:

  1. Je commence par relâcher la mâchoire.
  2. Je relâche les épaules.
  3. Je relâche le reste du corps.
  4. A travers mes pensées, je fais le tour de mon corps en commençant par la tête et en descendant petit à petit. Je me parle à moi-même et me dis “Sens le poids de tes cheveux sur ta tête”, “Sens tes yeux et dis-toi qu’ils sont précieux” etc. C’est ma manière de faire mais chacun fait comme ça lui convient. Par exemple, il y a des gens qui aiment revivre leurs moments de joie durant leurs méditations. Au début, vous pouvez vous faire aider par les exercices guidés et ensuite, vous vous guidez vous-même. Il y a évidemment toutes sortes d’exercices gratuits sur Youtube.

Comme je l’ai dit, je m’endors en cours de route et n’arrive jamais jusqu’aux pieds donc l’exercice est efficace pour moi, comme anti-insomnie.

Si vous aussi, vous avez du mal à trouver le sommeil, si vous réfléchissez trop la nuit au point de ne pas arriver à vous endormir, essayez ces exercices, ils ne pourront que vous apporter du bien.

Sur ce, je vous dis donc bonne nuit et faites de beau rêve. N’oubliez pas de réaliser ce rêve à votre réveil 🙂

Mes astuces anti-insomnie
Quelle note donnes-tu à cet article ?

Laissez un commentaire

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.