Portage de bébé en écharpe : 5 raisons de faire comme les mamans africaines.

Pour celles qui ne le savent pas, je suis originaire d’un pays qui s’appelle Madagascar. D’où mon prénom hors du commun. C’est une île au sud est de l’Afrique, dans l’océan indien, proche de l’île Maurice et de l’île de La Réunion. Vous ne trouverez aucun pingouin sur place, au cas où ça vous fait penser au fameux dessin animé Madagascar. En revanche, l’île regorge de richesses naturelles diversifiées et vaut le coût d’être visitée.
Madagascar a aussi des richesses humaines et je pense aux femmes, aux mères malgaches.
Rassurez-vous, je ne suis pas en train de vous faire la publicité de l’île. Je voudrais juste vous dire que ces femmes sont courageuses et fortes . Je pense d’ailleurs à toutes les mamans africaines en général.
Pour avoir grandi à Madagascar, je pense être bien placée pour connaître la réalité concernant ces mamans africaines.
Et vous, rien que d’entendre les mots femme et Afrique, ou plutôt maman au lieu de femme, à quoi pensez-vous?
Je suis allée sur Google images et j’ai tapé “maman africaine”. Ci-dessous le résultat.
C’est joli, c’est coloré mais surtout 10/13 photos montrent l’image d’une mère qui porte son bébé sur le dos. Nous voilà donc dans le vif du sujet. Oui, nous le savons tous, les mères africaines sont réputées pour porter leurs bébés sur le dos. C’est certes la culture africaine mais au delà de ça, toutes ces femmes connaissent les bienfaits et avantages de porter son enfant, notamment sur le dos. Et pourquoi je vous dis que ces femmes sont courageuses? Parce qu’elles sont toutes actives avec un bébé sur le dos. Elles sont habituées à travailler de cette manière. Comme la vie en Afrique n’est pas la même que dans les pays développés, ces femmes ont des tâches bien moins marrantes que celles nous connaissons.  Et si je dois en citer une, je pense directement au lavage du linge à la main, dont les couvertures lourdes et les jeans. J’ai aussi en tête des femmes avec un enfant dans le dos et un seau d’eau sur la tête. Imaginez-vous faire ça en France ?

Comment porter son bébé en Afrique ?

C’est donc bien clair ! En Afrique, on porte son bébé sur le dos et plus exactement aux creux des reins. Les femmes africaines utilisent un tissu rectangulaire dont la matière est variable selon les pays. On connait surtout les pagnes. A Madagascar, beaucoup de femmes utilisent simplement des draps comme écharpe de portage ! Elles apprennent à porter un bébé dans le dos dès leur jeunesse. On se penche en avant afin que le bébé soit bien positionné et ne glisse pas et on recouvre son dos avec l’écharpe, qu’on noue ensuite par devant. Le bébé est mis dans une position accroupie. Les plus petits seront couverts jusqu’à la nuque et les plus grands auront les jambes et les bras libres.

Comment porter son bébé dans les pays occidentaux ?

Dans les pays occidentaux et notamment en Europe car c’est ici que je vis, le bébé est porté par devant. J’ai vu qu’il existait pléthore types d’accessoires pour porter le bébé mais une conseillère en lactation que j’ai consultée lorsque j’avais des problèmes d’allaitement ( je vous en parlerai en détail dans un autre article dédié à ce sujet ) m’a fortement conseillé les écharpes en coton sans stretch ou alors les porte-bébé Manduca. Manduca est une marque et selon elle, leurs gammes son ergonomiques et meilleures au niveau orthopédique car il faut être très vigilant quant à la position du nourrisson lors du portage. Il doit être assis et non pas suspendu et ses genoux doivent être relevés.

Pourquoi est-il important de porter son enfant?

Plusieurs études ont montré les bienfaits du portage de bébé bien que certaines personnes le montrent du doigt comme étant dépassé et inadapté au monde moderne .

  • Le portage pour rassurer bébé

Le portage en écharpe donne la sensation de sécurité que le nourrisson a connu dans le ventre de sa mère. En effet, il continue d’entendre la voix de sa mère, de sentir ses mouvements et d’entendre les bruits qui sont autour dans les mêmes conditions. Il est donc apaisé et rassuré.
La position lors du portage est importante. Il faut que le bébé soit assis avec les genoux relevés. Il doit donc être dans une position de courbure en C, afin qu’il y ait une répartition de charges sur tout son corps.

  • Le portage pour prévenir la dysplasie de la hanche chez les nourrissons

A la naissance, la hanche du bébé n’est pas complètement mature. Pour qu’elle se développe sans problème, il est indispensable que la hanche soit bien congruente, c’est-à-dire bien bien enveloppée. La position du bébé dans l’écharpe, avec les genoux écartés et relevés permet d’éviter que cet enveloppement soit rompu et prévient donc la luxation des hanches c’est-à-dire la dysplasie.

  • Le portage pour être libre

Avec un bébé en écharpe, la maman est libre de faire toutes les activités qu’elle souhaite. Elle peut se promener dans les centres commerciaux sans la contrainte de l’encombrement de la poussette. Elle peut s’occuper des tâches ménagères, faire la cuisine ou l’aspirateur tout en ayant un enfant en sécurité. La maman peut donc continuer à faire sa vie  en toute liberté tout en restant en contact avec son bout de chou. Porter le bébé sur le dos permet même de travailler devant l’ordinateur pour les mamans qui souhaitent se lancer dans le business en ligne tout en ayant la possibilité de s’occuper de son enfant. Certes, on ne va pas pouvoir rester longtemps dans cette position mais ça permet de temps en temps d’avancer dans ses projets.

Pour résumer, voici 5 raisons de porter son enfant comme les mères africaines.

  1. Porter son bébé en écharpe permet de combler deux besoins majeurs du bébé à sa naissance : l’apaisement et la sécurité. De plus, lorsque bébé est porté, il s’endort facilement car il est à la fois apaisé et bercé.
  2. La position accroupie dans l’écharpe contribue au développement psychomoteur du bébé et prévient la dysplasie de la hanche.
  3. Le portage en écharpe est minimaliste et naturel. L’écharpe n’est pas encombrant comme la poussette. Porter son bébé est naturel et ne coûte rien.
  4. Porter son bébé permet à la mère d’être libre et mobile et ainsi de vaquer à ses occupations sans contraintes. Cela est encore plus vrai lorsqu’on met l’enfant dans le dos. Il est plus facile de bouger.
  5. Porter son bébé dans le dos permet d’avoir une bonne posture et aide donc à prévenir le mal de dos. On ne l’a pas évoqué précédemment, c’est un bonus 🙂 . Avec un nourrisson sur le dos, on ne s’affaisse pas.

 

Portage de bébé en écharpe : 5 raisons de faire comme les mamans africaines.
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.