Pourquoi je ne fais pas de Dropshipping avec Aliexpress ?

Le Dropshipping,  est un “business model” qui consiste à confier au fournisseur l’expédition du produit au client final .

Quels sont les avantages du dropshipping?

Le principal avantage du Dropshipping est donc l’absence de stock. En effet, c’est directement le fournisseur qui va envoyer la marchandise au client. Et ceux qui me suivent savent que je ne ne suis pas fan de tout ce qui est stockage de produits, donc en principe, le Dropshipping m’intéresse. De plus, ce n’est pas le seul avantage. En voici d’autres :

  • Le Dropshipping permet de vendre sans risque d’avoir des invendus. Il ne demande pas un fond d’investissement élevé, étant donné qu’on n’achète pas de stock.
  • Le Dropshipping peut-être automatisé. Il y a des outils qui permettent d’automatiser la mise en ligne des produits ainsi que la passation des commandes aux fournisseurs, notamment lorsqu’ils sont sur Aliexpress. Jusque là vous allez dire, que du bonheur !!!
  • Le Dropshipping réduit le risque de payer des frais de douane car les produits sont expédiés individuellement en petite quantité. En général, il y a une franchise jusqu’à 150€. Vu le prix des produits sur Aliexpress, ce montant ne devrait pas être atteint sauf pour certains produits électroniques comme la télé ou les meubles ( que je déconseille par ailleurs de vendre en dropshipping car soit trop risqués soit trop volumineux ).
  • Avec du Dropshipping, on ne fournit pas les emballages (un investissement en moins) et on n’a pas à saisir les colis sur le site de La Poste. Rappelons qui si les colis rentrent dans sa boite aux lettres, la Poste propose un service de pick up. Plus besoin de se rendre à la poste pour expédier ses marchandises ! Top !
  • Quand on fait du dropshipping, la boutique nous appartient et on fixe le prix de vente qu’on veut. On peut donc faire exploser la marge commerciale.
  • Sur Aliexpress, le frais de livraison standard est généralement gratuit.

Sur le principe, je suis d’accord à 100% , le dropshipping a des avantages indéniables.

Mais le dropshipping sur Aliexpress a aussi des limites.

  • Avec Aliexpress, le délai de livraison est long. Il faut se l’avouer.
  • Rappelons que selon la loi, le consommateur dispose de 14 jours de délai de rétractation lorsqu’il fait un achat en ligne. Dans notre cas, il me semble compliqué de renvoyer la marchandise en Asie. Et comme c’est le fournisseur qui expédie au client, il n’est pas évident de vérifier la conformité du produit.

Comment réussir son dropshipping avec Aliexpress?

Les deux limites que je viens de citer ne sont pas à prendre à la légère. Pour moi, il y a donc des conditions sinéquanones si on veut vraiment s’y lancer:

  • Sélectionner les bons fournisseurs.
  • Tester les produits si possible.
  • Etre transparent avec les clients pour ne pas les décevoir. Il faut dire clairement le délai de livraison et la raison de ce délai.
  • Avoir une solution pour les retours.
  • Etre réactif vis à vis des questions posées par le client ainsi que vis à vis des réclamations.

Comment reconnaitre les bons fournisseurs sur Aliexpress?

La preuve sociale est toujours un bon moyen de vérifier la fiabilité d’un commerçant. Il est donc important de vérifier les avis laissés par les clients mais également le nombre de commandes qu’a reçues le vendeur. Heureusement qu’on a la chance d’avoir cette dernière information sur la plateforme ! Plus les commandes reçues et les avis laissés sont nombreux, à condition bien entendu que les avis soient positifs dans son ensemble, plus le vendeur est fiable.

Il est également recommandé de contacter le vendeur avant toute commande pour deux raisons : pour confirmer qu’il fait du dropshipping, qu’il accepte en l’occurence d’envoyer un colis sans facture et sans publicité en son nom et pour tester sa réactivité. De plus, si vous voulez faire du business avec lui, il vaut mieux que vous vous fassiez connaissance. Le dropshipping est un modèle gagnant-gagnant pour le fournisseur et le distributeur, il n’y devrait y avoir aucune raison pour que le vendeur Aliexpress n’accepte pas de le faire.

Enfin, dans la mesure du possible, notamment si on prévoit de commercialiser seulement quelques modèles de produits, il est toujours mieux de faire un test ,c ‘est-à-dire de passer une commande en votre nom ou au nom d’une personne de votre entourage. Vous serez ainsi rassuré à la fois par la fiabilité du vendeur et par la conformité du produit. De plus, vous pourrez toujours revendre le produit sur votre boutique en ligne, c’est un investissement rentable.

Comment annoncer le délai de livraison ?

Soyez transparent avec votre client. Vous pouvez par exemple dire que certains de vos produits sont stockés en Asie et auront en conséquence un délai de livraison entre 15 et 30 jours. Rassurez votre client en précisant qu’il sera informé dès que la commande est expédiée et qu’il recevra un numéro de suivi pour suivre la livraison.

Comment traiter les retours et réclamation ?

Il est clair que vous ne pourrez pas demander à vos clients de renvoyer leurs commandes en Chine ! Vous devez proposer une adresse de retour en France. Si c’est compliqué, ne demandez pas le renvoi et remboursez tout simplement les clients mécontents.  Pour vous, c’est un peu d’argent perdu mais vous allez rattraper avec votre marge (sauf si ce sont des produits de valeurs) .

Quels outils choisir ?

Avant de choisir votre outil pour votre site e-commerce, il est tout d’abord important de faire un bilan sur vos connaissances en informatique, notamment en HTML, PHP et Javascript. Les outils en open source comme Woocommerce (de WordPress) et Prestashop sont gratuits. Si vous n’avez aucune connaissance technique sur le développement d’un site web, vous pouvez toujours essayer d’opter pour l’un de ces outils mais vous risquez de galerer si vous avez des problèmes techniques comme une page blanche, un site inaccessible et les différentes erreurs 404 & co.
Si vous souhaitez vous concentrer sur votre productivité étant donné que vous aurez déjà à gérer vos produits, votre marketing, vos clients, vos administrations et votre finance, optez pour une solution simple comme le Saas. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’hébergement de votre site et aurez un support professionnel en cas de problème. Exit donc les recherches partout sur Internet et dans les forums avec des explications qui ressemblent à du chinois. Avec une solutions Saas,  c’est comme si vous étiez sur Facebook. Tout est déjà prêt, vous n’avez plus qu’à créer votre boutique et à la gérer directement dans la console. Il y a quelques solutions disponibles mais la plus recommandée aujourd’hui est Shopify. Elle a détrôné les autres comme Bigcartel et Wix. D’ailleurs, j’ai comparé la notoriété de chacune d’elles sur Google et ci-dessous ce que j’ai obtenu. De plus, si vous souhaitez vraiment tenter le Drosphipping, Shopify a tout ce qu’il faut pour vous faciliter votre business car tout peut-être automatisé . A vrai dire, je ne suis même pas certaine que Wix et Bigcartel aient des modules Dropshipping avec leurs solutions. Si vous avez des doutes ou si vous avez peur de  ne pas y arriver, vous avez 14 jours d’essai gratuit sans carte bleue nécessaire sur Shopify qui vous permet de créer, configurer votre boutique et découvrir ce que la plateforme vous offre. Ca ne vous coûte donc rien. Et peut-être même que je pourrai vous aider à configurer votre boutique si vraiment vous vous dites que la création d’un site web n’est pas votre truc … je vous en reparlerai.

shopify wix bigcartel

Les astuces pour ne pas effrayer les clients

Si vous ne voulez pas faire peur vos clients, il faut commencer par vous rassurer vous-même.
Est-ce que vous savez que Groupon, dans son espace Shopping, propose des produits, pas un mais des centaines, avec un délai de livraison de 21 jours ? Vu la taille de ce mastodonte, beaucoup d’internautes y ont déjà commandé et ont donc vécu l’expérience. Vous ne serez pas seul.

Concernant les envois séparés, dans l’hypothèse où le client commande plusieurs produits venant de fournisseurs différents, il n’y a aucune inquiétude à se faire. Cela ne remet pas en cause la fiabilité de votre boutique en ligne. En effet, c’est le fonctionnement de toutes les places de marché et la plus grosse est Amazon ! Qui ne connait pas Amazon?

Un exemple de message?

” Pour pouvoir proposer des prix attractifs, nous confions l’expédition de nos produits aux fournisseurs dont certains se trouvent en Asie. Vos produits peuvent ainsi être livrés séparément.”

Pourquoi certains mais pas tous?  Peu de gens le savent mais dans Aliexpress, il y a aussi des marchandises qui sont stockés en France. Elles ne sont pas encore nombreuses mais les Asiatiques commencent à comprendre l’intérêt de le faire . Ca commence à prendre de l’ampleur. Dans l’image suivante, je vous montre l’astuce pour sélectionner les produits qui sont expédiés depuis la France et dont le délai de livraison est donc de 24-48H ! Vous avez un menu déroulant pour sélectionner la livraison. J’ai pris l’exemple des écouteurs. Il faut quand même savoir que si le produit est entreposé en France, son coût ne sera pas le même que s’il était en Asie.

L’astuce ? Proposer une option livraison rapide. Il y aura donc un prix attractif avec une livraison plus longue et un prix plus élevé si la personne souhaite être livrée rapidement. Il faut donner le choix au client.

aliexpress-livraison

Pourquoi le client achèterait-il sur ma boutique s’il connait déjà Aliexpress?

Connaître aliexpress et acheter sur Aliexpress ne sont pas pareils. En tant qu’intermédiaire, votre rôle est de s’assurer que la commande se passe bien, que le client ne perde pas son argent, qu’il reçoive sa commande, qu’il puisse se rétracter si le produit ne lui convient pas. Vous prenez le risque à la place du client, c’est votre rôle.
Vous devez être disponible pour répondre aux clients en quête d’informations sur les produits car c’est aussi l’intérêt d’acheter avec vous et pas directement en Asie.
Enfin, vous avez surement remarqué que les descriptifs ne sont pas toujours évidents à comprendre sur Aliexpress. Votre rôle est également de décrypter les informations et de vérifier la conformité du produit.

Des exemples de boutique Shopify qui font du Dropshipping.

Si vous voulez voir quelques exemples de sites e-commerce qui font du dropshipping avec Shopify, écrivez-moi en commentaire et je vous envoie quelques liens. Vous pourrez voir ce qu’ils commercialisent et comment sont rédigés leurs conditions générales de ventes. Ca peut toujours aider.

Existe-t-il des fournisseurs en dropshipping en Europe?

Il existe des fournisseurs qui font du dropshipping en France et en Europe . Il faut savoir que le dropshipping ne date pas d’aujourd’hui ni d’hier mais du siècle dernier.  Par contre, je n’ai pas encore trouvé d’outil permettant d’automatiser la sélection et la mise en ligne de leurs produits ainsi que le traitement des commandes sur une boutique Shopify ni une boutique Woocommerce ou Prestashop. En tout cas à la date où j’écris cet article, je n’ai rien trouvé à part l’utilisation d’un API mais là, il faut quand même des compétences techniques assez avancées.

Si le dropshipping vous intéresse mais que vous souhaitez vendre des produits européens, il faudra tout saisir à la main et ça risque d’être chronophage mais bien évidemment, je vous incite à tenter l’expérience si vous le voulez. Il ne faut jamais renoncer à ses rêves à cause du temps.

Si vous êtes prêt à suivre à la lettre ces conseils, vous pouvez vous lancer dans le dropshiping. Dans le cas contraire, je vous conseille de faire du e-commerce avec le modèle classique. Il y a d’autres solutions, si comme moi, vous ne voulez pas gérer le stock.

 

 

Pourquoi je ne fais pas de Dropshipping avec Aliexpress ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.