Commencer le dropshipping: 6 étapes pour démarrer immédiatement

commencer dropshipping

Beaucoup d’entre vous se demandent quelles étapes il faut suivre pour commencer le dropshipping.
Rappelons d’abord que le dropshipping consiste à vendre des produits sur Internet sans avoir de stock et sans gérer la livraison. C’est le fournisseur qui expédie directement au client final. Les avantages du dropshipping sont donc multiples notamment en termes de coûts. Le dropshipping est un des business en ligne les plus rentables une fois qu’on connait les astuces. Comme dans tous les business, il faut évidemment travailler et s’armer de patience pour que ça fonctionne. Il n’y a pas de miracle.
Avec la démonstration qui suit, vous allez voir que démarrer un business de dropshipping n’est pas complexe. Suivez les 6 étapes détaillées suivantes pour savoir comment faire et débuter dans le dropshipping même sans aucune connaissance en e-commerce.

Etape 1 : Choix du marché

Tout va débuter par le choix du marché. Vous allez choisir le secteur où vous allez exercer.

Comment choisir le marché ?

Pour vous donner les astuces, les dropshippers les plus aguerris choisissent des marchés de niche et gèrent plusieurs boutiques de seulement un ou quelques produits à chaque fois. Ensuite, lorsqu’ils voient qu’un des marchés est saturé, ils changent de secteurs. Et ainsi de suite.
Pour information, une niche est un marché spécialisé avec une cible particulière.
Le secteur animalier est un exemple de niche. Vous pouvez par exemple vendre des produits dédiés aux chats.
En vendant des produits spécialisés pour les personnes en surpoids, vous êtes également sur un marché de niche.
Evidemment, pour débuter dans le dropshipping, vous pouvez tester un marché à la fois et c’est d’ailleurs le conseil que je vous donne. Une fois que vous maîtrisez toute la technique, vous pouvez scaler votre business et ainsi multiplier votre chiffre d’affaires avec plusieurs boutiques en ligne spécialisées.

1. Commencez avec un marché de niche. Vous pourrez ainsi sélectionner efficacement un public cible.

Les avantages d’une niche

Le principal avantage du marché de niche est que vous pouvez sélectionner efficacement un public cible pour élaborer votre stratégie marketing. (Nous verrons plus bas quelle stratégie choisir). Ainsi, vous pouvez créer des annonces et du contenu pour répondre aux exigences de ce public cible.
L’autre avantage d’une niche est qu’elle est généralement moins saturée qu’un marché où vous vendez des produits pour tout le monde. C’est un petit marché qui pourra vous rapporter gros.

Comment choisir sa niche ?

Si vous avez un secteur de prédilection ou un secteur qui vous est familier, commencez avec. C’est toujours mieux qu’un secteur où vous n’y connaissez rien. Pour commencer dans le dropshipping, je vous conseille de faire ainsi. Cela va vous permettra de rester dans un univers où vous trouverez des choses à dire assez facilement sans vous acharner à chercher toutes les informations. Ce sera plus confortable pour vous et vous maîtriserez vos produits plus rapidement.
A titre d’exemple, une personne passionnée de sport se verra bien proposer des produits dédiés au fitness.

Si vous n’avez aucun marché en tête, vous pouvez choisir une niche tendance.
Vous exercerez donc dans un secteur en vogue. L’avantage est que vous générerez des ventes rapidement. L’ inconvénient est que ce sera éphémère. Pour trouver une niche tendance, rien de plus simple qu’aller sur Amazon ou Ebay pour voir ce qui marche. Le site Trendhunter peut également aider à avoir des idées.

Dans le cas d’une niche intemporelle ( à la différence d’une niche tendance), vous allez choisir un marché où il y a toujours de la demande peu importe la période. En ciblant par exemple les personnes en surpoids précédemment citées, votre marché est intemporelle, il reste à voir si ce sera aussi le cas de votre produit.
Si vous choisissez ce marché, votre devrez bien travailler votre stratégie marketing pour viser du long terme avec votre business de dropshipping.

Pour votre gouverne, sachez qu’il y a des personnes qui testent un marché avec le dropshipping car elles savent que le risque est très faible en cas d’échec vu que l’investissement de départ n’est pas énorme. Ces personnes vont ensuite abandonner le dropshipping et se constituer leur propre stock afin de tirer le prix d’achat au plus bas. Personnellement, je ne suis pas fan mais cela peut valoir le coût lorsqu’on trouve un marché qui rapporte gros et qui fonctionne bien. En effet, ça évite d’être tributaire du niveau de stock du fournisseur à l’instant T où la commande arrive.

Découvrez également :
> Trouver un produit de niche qui cartonne : la méthode peu dévoilée

Vous n’êtes pas intéressé par la niche ?

Il se peut que vous ayez déjà un marché en tête et que ce ne soit pas une niche. Votre cible sera très large. Vous souhaitez par exemple vendre des articles de mode de marque ou des articles de décoration. Si c’est votre choix, il faut avoir en tête que la concurrence sera rude. Vous allez entrer en concurrence directe avec des mastodontes comme Galerie Lafayette pour les articles de marques ou La maison du monde pour les articles de décoration. Il faut donc parfois prévoir un gros budget de communication pour s’en sortir sur ce type de marché. Si vous voulez absolument exercer sur un marché généraliste, choisissez une cible bien particulière et posez vous la question : comment se démarquer des concurrents ?

Etape 2 : Choix des produits pour démarrer dans le dropshipping

Quel produit choisir ?

Une fois que vous aurez choisi votre secteur, il sera plus simple de choisir le ou les produits à commercialiser. Dans la plupart des cas, vous trouvez même votre produit en même temps que votre marché.
En dropshipping, vous pouvez opter pour des produits intemporels aussi appelé evergreen (toujours vert), des produits de saison ou des produits temporaires.
Le mieux est toujours de viser sur le long terme, partez donc sur un produit evergreen. On sait que la demande existe et ça vous laissera du temps pour démarrer en gardant une sécurité. Ce type de produit peut être votre vache à lait. Il est recherché par les consommateurs et sont faciles à vendre. Si on revient sur notre marché animalier, un collier pour chat est par exemple un produit evergreen. Vous pouvez opter pour un produit qui est spécifique, par exemple un collier pour chat personnalisable, un collier pour chat avec anti-vol ou un collier luminueux pour chat.

Comme son nom l’indique, les produits saisonniers ne se vendent que pendant une saison, vous allez donc vous confronter à des périodes mortes. Quant aux produits “temporaires”, il s’agit des produits populaires du moment. Il faut agir vite et un investissement conséquent dans les moyens de communications payantes sera nécessaire . Il faut donc avoir un budget non négligeable. Je vous les déconseille donc pour le démarrage à moins que vous ayez un bon budget de départ. Sinon, une fois que vous deviendrez un vrai gourou du dropshipping, vous serez à l’aise pour tester tout type de produit.

Lisez également : 7 produits gagnants pour votre boutique de dropshipping

Combien de produits vendre en dropshipping?

Pour débuter dans le dropshipping, il est plus prudent de démarrer en monoproduit. En vous spécialisant sur un produit unique ou une seule gamme de produit, vous minimisez certains risques connus du dropshipping.
Les avantages du monoproduit en dropshipping sont : Vous pourrez approfondir votre connaissance du produit ou de la gamme. Cela permet de rédiger une fiche produit bien détaillée.

Vous pourrez créer une foire aux questions (FAQ) spécifique à votre gamme. En plus d’être bon pour votre référencement sur Google, ça va vous faire gagner du temps car vous anticiperez les questions de vos clients.

Vous pourrez tester le produit. Si vous vendez un seul produit, il sera simple de le commander, d’en vérifier la qualité, de faire plein de photos et même des vidéos qui seront personnalisées.

Avec une seule gamme de produits à vendre, vous pouvez facilement trouver une liste de fournisseurs. En dropshipping, il ne faut pas se contenter d’un seul fournisseur pour ne pas en être tributaire, à moins qu’il ne s’agisse d’un produit vraiment particulier et unique proposé par un seul fabricant. Au cas où votre fournisseur habituel fait faillite ou n’a plus le produit en stock, il faut que vous ayez des produits de substitution à proposer.

Faire une étude de marché pour un seul produit est plus simple que pour plusieurs produits. Il sera ainsi plus facile d’ajuster les prix par rapport à ceux des concurrents ainsi que de se trouver plus facilement des avantages concurrentiels.
Cette dernière information est d’ailleurs une excellente transition pour la partie suivante : comment faire l’étude de marché en dropshipping ?

Cela dit, si vous vous sentez à l’aise pour lancer une boutique spécialisée mais avec plusieurs produits, vous pouvez faire le test et affiner la gamme petit à petit si besoin.

L’étude de marché

L’objectif de l’étude de marché est de voir si le besoin existe, de faire un état des lieux des concurrents présents, de définir votre positionnement, d’évaluer la taille du marché et d’estimer le chiffre d’affaires que vous pouvez espérer.
L’étude de marché vous permet également d’affiner votre cible et de définir votre stratégie commerciale et marketing.

  • La première chose à faire est évidemment d’aller sur Google et de taper la requête correspondant à votre produit, à votre marché
  • Vous commencerez par étudier les premiers résultats : Avec Google shopping, vous verrez directement les boutiques qui proposent le même produit et les prix proposés. Observez et analysez chaque résultat en profondeur.
  • Lisez les avis clients et les commentaires. Regardez ce qui se dit sur les forums. Vous pourrez également déboucher sur des boutiques spécialisées qui ne sont pas présentes sur Google shopping.
  • Vous devez aussi aller sur les réseaux sociaux, sur les pages des concurrents mais également voir les discussions dans les groupes. Suivez le mot clé de votre marché en ajoutant le hashtag.

2. Vous devez trouver les frustrations de votre cible ainsi que les faiblesses de vos concurrents. En les exploitant, vous trouverez vos avantages concurrentiels.

Pendant l’étude de marché, trouvez également les fournisseurs. Vous pourrez commencer à échanger avec eux et commander un échantillon de produit qui vous sera utile pour votre marketing.

A la fin de l’étude de marché, vous devrez :

  • Connaitre vos principaux concurrents, leurs forces et leurs faiblesses
  • Connaitre votre prix de revient (= le prix d’achat du produit + les autres charges)
  • Connaitre votre prix de vente
  • Connaitre votre cible et leurs principales attentes et frustrations
  • Connaitre les opportunités et les menaces de votre business
  • Avoir des fournisseurs
  • Avoir évalué vos produits et leurs qualités

Etape 3 : Définition et validation de la stratégie marketing

Cette troisième étape est très importante pour commencer le dropshipping et toute autre forme de commerce en ligne. C’est votre stratégie qui fera la plus grosse part du boulot. C’est grâce à elle que vous allez vendre ou à cause d’elle que vous allez échouer.

Avant même de créer votre entreprise, je vous conseille de définir votre stratégie de vente et de promotion . Faites aussi un business plan. L’objectif est que tout soit clair avant de vous lancer. Vous saurez quelle est votre destination et quelle direction prendre. Je pense que c’est plus prudent. Une fois que vous aurez immatriculé l’entreprise, vous devrez directement attaquer le lancement de votre boutique.

Les problèmes lorsqu’on débute dans le dropshipping

Par rapport à vos concurrents, notamment ceux déjà installés, vous n’aurez peut-être pas de trésorerie.
Par ailleurs, vous n’avez pas encore de notoriété établie, personne ne vous connait.
Ce sera certainement votre première boutique de dropshipping, vous ne maîtrisez pas encore toutes les astuces.
C’est pour toutes ces raison que vous devez absolument définir une stratégie et faire un business plan.

Avoir un business plan bien pensé vous aide à structurer la façon de démarrer, de gérer et de développer votre entreprise.
Lorsque votre boutique en ligne sera ouverte au public, vous allez travailler jour et nuit pour vous faire connaitre et pour commercialiser vos produits . Vous n’aurez plus de temps pour réfléchir à la façon dont vous allez développer votre entreprise. C’est pourquoi vous avez besoin en amont, d’un plan écrit.
On va aussi se dire les choses franchement. Lorsque vous allez commencer le dropshipping, il y aura des hauts et des bas dans votre entreprise. Il arrive que vous n’obteniez pas votre première commande même après un mois de lancement. Donc, si vous n’avez pas de stratégie, vous serez frustré, tenterez de changer les choses et serez vite dépassé. Ne laissez pas cela se produire!
Écrivez une stratégie claire définissant les processus ci-dessous.

3. Pour définir la meilleure stratégie, il faut d’abord définir les objectifs et les indicateurs clé de performances.

Tout commence par les objectifs

Evidemment, la stratégie ne se choisit pas au pif. Pour définir le chemin, il faut connaitre la destination ! Posez-vous donc les questions suivantes afin de définir des objectifs smart, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels.

  • Votre cible ? Définissez les personnas, c’est-à-dire les profils de vos futurs clients. Homme ou femme? âge? profession? Passion? etc.
  • Nombre de ventes et chiffre d’affaires cible ? Si vous voulez générer 20 ventes par mois. Partant du calcul où 2% des visiteurs de votre site e-commerce achètent, il faut donc que votre boutique en ligne ait 1 000 visiteurs mensuels.
    Pour un objectif de 20 ventes, vous devrez donc trouver 1 000 personnes.
    Ensuite, Si votre chiffre d’affaires cible est de 2000€, par exemple, vous pouvez calculer le nombre de ventes requis en fonction du prix de vente. Si le prix du produit est de 10€, pour atteindre 2000€ de CA, il faut vendre 200 produits.
    Donc vous l’avez compris, posez différents scenarii : un pire, un meilleur et une projection plus réaliste.
  • Vos indicateurs clés de performances (KPI) ? Avec quels indicateurs allez-vous piloter votre activité? Nombre de visiteurs du site, nombre d’incsrits à votre newsletter, nombre de ventes, chiffre d’affaires, panier moyen (= montant moyen d’une commande), taux de transformation ( = nombre de ventes / nombre de visites) …

A partir de vos KPI et de vos objectifs, vous allez pouvoir définir :

  • Quels canaux marketing choisir ?
  • Quelles méthodes promotionnelles utiliser ?
  • Quels outils prendre ?

Etape 4 : Création du site e-commerce

Avant même de créer votre site e-commerce, vous devez définir votre nom de domaine.

Choix du nom de domaine

Quel nom allez-vous donner à votre site web ? Pourquoi choisir celui là plutôt qu’un autre ? Votre nom de domaine de domaine préféré est-il encore disponible ou est-ce déjà utilisé par un autre site?
Mon conseil pour le choix du nom de domaine: choisissez un nom générique pour pouvoir le garder quelque soit le produit à vendre. Si vous avez bien lu le premier paragraphe de cet article, vous devez comprendre que l’avantage du dropshipping est que vous n’avez pas besoin d’acheter votre stock de produits. Vous pouvez donc commencer par des tests et changer de produit si besoin. C’est la raison pour laquelle, je vous conseille de ne pas mettre le nom de votre produit ou de votre marché dans le nom de domaine.
Pour vérifier la disponibilité du nom, vous pouvez voir sur www.domaine.fr . Je ne vous conseille pas d’y acheter votre nom, il vaut mieux l’acheter avec votre hébergement. Ce site est juste très simple pour voir les noms disponibles.

Comment créer le site de dropshipping?

Selon votre niveau de connaissance en création de site web, vous disposez de plusieurs options possibles pour créer votre boutique en dropshipping.
Les solutions DROPIZI et SHOPIFY vous permettent de créer un site sans aucune connaissance technique nécessaire mais vous coûteront un abonnement mensuel et avec les plugins nécessaires, ça peut vous coûter relativement cher. Mais sachez qu’ils proposent toujours une période d’essai gratuite de 15J à 90J sans besoin de carte bleue. Rien ne vous empêche donc de tester les deux et de choisir celui qui vous convient le mieux.
Pour les personnes qui souhaitent plus de liberté et bénéficier d’une boutique en ligne pas cher et performante, elles peuvent opter pour WOOCOMMERCE (module wordpress) ou PRESTASHOP. A choisir entre les 2, je vous conseille fortement WOOCOMMERCE car il vous laissera plus de choix sur les outils de dropshipping. J’utilisais Prestashop entre 2012 et 2015 (je ne faisais pas dropshipping, c’était du e-commerce classique).


4. Petit conseil, visez le long terme et choisissez l’outil avec lequel vous vous sentez à l’aise et qui vous fera gagner du temps et de la productivité.

N’oubliez pas les pages obligatoires

Lorsque vous créez votre site, n’oubliez pas les informations obligatoires notamment le bandeau d’acceptation des cookies (RGDP), les conditions générales de vente et les mentions légales.

Testez le parcours client

Avant d’ouvrir officiellement votre boutique en ligne, faites un test de bout en bout, c’est-à-dire jusqu’au paiement et même jusqu’à la livraison afin de tester l’outil de dropshipping.
Le parcours doit être fluide, le client ne doit pas être hésitant ou se sentir perdu ni perturbé lors de son parcours d’achat.
Grace à ce test, vous détecterez tout de suite les éventuels ajustements à apporter à votre site.

Etape 5 : Intégration des produits dans votre boutique de dropshipping

Une fois votre boutique en ligne créée et paramètrée, vous allez vous attaquer à l’intégration des produits au sein de votre site. Vous allez donc constituer votre catalogue. Voici des conseils à suivre à la lettre si vous voulez que votre fiche produit cartonne.

5. Votre fiche produit doit être personnalisée, riche en informations et contenir le maximum de photos et de vidéos.

Les informations importantes avant la ligne de flottaison

Personnalisez chaque fiche produit, ne vous contentez pas des descriptifs importés par votre outil de dropshipping. Votre fiche doit être UNIQUE et ne ressembler à aucune autre. C’est pour cela que je préconise un dropshipping monoproduit. Si toutefois votre catalogue contient beaucoup de références, commencez par les produits les plus importants, ceux sur lesquels vous misez le plus. Ensuite, si besoin, faites-vous aider pour la rédaction des fiches produits. Vous pouvez trouver des personnes capable de le faire et à moindre prix sur le site 5euros.com .

Les principales caractéristiques du produit doivent être visibles rapidement sans avoir à tout lire et sans avoir à scroller la page. Si par exemple vous vendez des chaussures, on doit voir sans effort à faire et sans avoir à chercher loin la taille, la couleur, la matière (tissu, cuir etc), la hauteur du talon. Mettez vous à la place du client et vous saurez les informations primordiales.

Une fiche produit riche, pour vos clients et pour le SEO

  • Dans le titre, soignez le nom du produit et ajoutez y sa caractéristique principale. Par exemple, ” Chaussure derby cuir noir Inova ” est mieux que ” Derby INOVA ” tout court (inova étant la référence). C’est essentiel pour le référencement de votre produit et même pour les clients.
  • Enrichissez votre fiche produit par du contenu de qualité contenant des informations utiles pour vos clients. Ce contenu vous permettra également d’optimiser le SEO ou référencement naturel de votre fiche. Rédigez au moins un texte de 300 mots, c’est vraiment le minimum. Encore une fois, mettez vous à la place de l’internaute et posez-vous la question “quelles informations aimerais-je connaitre pour acheter ce produit ?” .
  • Mettez le maximum de photos et intégrez une vidéo. Comme il s’agit d’une vente à distance, le client a besoin d’avoir le maximum d’informations. Comme dit l’expression , une image vaut mille mots.
  • N’oubliez pas de mettre les déclinaisons disponibles ainsi que le prix et le délai de livraison.
  • Pensez également à collecter des avis clients.

Lisez également :
Créer une fiche produit qui vend : la méthode en 6 points

Etape 6 : Mise en place des actions de webmarketing

A ce stade, vous avez une boutique en ligne prête avec les produits intégrés et les mentions importantes rédigées .
Vous allez déployer les actions définies lors de l’étape 3.
Voici une liste d’actions que pouvez mettre en place si vous démarrer votre business de dropshipping.

  • Utilisez les réseaux sociaux pour générer des visites gratuitement sur votre site : Facebook, Instagram ou Pinterest sont autant de réseaux possibles à exploiter.
  • La publicité facebook est un moyen assez rapide permettant de faire les premières ventes. Elle est évidemment payante. Définissez donc un budget quotidien directement dans votre interface Facebook ads.
  • Vous pouvez également tester Google shopping et Instagram ads. Le principe reste le même, définissez un budget afin de ne pas faire exploser votre argent.
  • N’oubliez pas d’inciter vos prospects à s’inscrire à votre newsletter et de faire des campagnes d’emailing.
  • Continuez à travailler votre SEO ou référencement naturel afin qu’il devienne votre principale source de trafic dans les mois à venir. Notez bien que le résultat du SEO n’est pas immédiat. Il faut donc s’armer de grande patience et continuer à suivre les règles du SEO. Vous en récolterez le fruit au bout de quelques mois à condition de ne pas lacher. Vous allez ensuite acquérir du trafic gratuit et qualifié en continu.

Gardez en tête que le e-commerce, et le business en ligne en général, nécessitent du travail et de la persévérance. Parfois plusieurs tests sont nécessaires pour trouver la bonne formule. Ne baissez pas les bras et formez-vous tant que c’est nécessaire. La détermination et la résilience sont donc indispensables pour réussir, si vous démarrez le dropshipping.


Les sujets suivants vous intéresseront également

> Dropshipping Aliexpress: comment réussir ?

> Liste de formations gratuites en dropshipping


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.