Formation dropshipping : dossier complet et liste des formations

formation dropshipping

Cela fait maintenant plusieurs années que le droshipping a le vent en poupe en France. Il continue de séduire les français car ne nécessitant que très peu d’investissements de départ, il est accessible à tous. Malgré le nombre croissant de revendeurs en ligne qui s’y sont lancés, il y a encore de la place pour tout le monde. D’ailleurs, le nombre croissant de dropshippers prouvent que ça marche. Le droshipping est loin d’être saturé dans le monde. Cependant, pour choisir la bonne stratégie et faire prospérer son commerce, il est nécessaire d’avoir un minimum de formation en droshipping.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est une technique de vent en ligne ou e-commerce sans stock. La marchandise ne transite pas par le revendeur, c’est le fournisseur qui l’envoie directement au client final.
Le dropshipping n’est pas un nouveau concept de vente sur Internet. Il est importé des pays de l’Amérique du nord qui font déjà de la livraison directe depuis de nombreuses années. D’ailleurs, aux Etats-Unis et au Canada, le dropshipping reste encore plus largement répandu qu’en France.

Les avantages du dropshipping

Le système classique d’une revente de produits consiste à acheter du stock et de revendre ensuite les marchandises à l’unité.
Avec le drosphipping, on vend des produits qu’on ne possède pas. Autrement dit, on vend d’abord à un client avant d’acheter au fournisseur. Voici donc les avantages du droshipping :

  • Une économie non négligeable pour le revendeur : Le revendeur a aucun stock donc n’a pas de surface de stockage à prévoir. Il n’ a aucune avance de frais à prévoir puisqu’il ne paye le fournisseur qu’après chaque commande générée par sa boutique.
  • Un avantage concurrentiel : Le revendeur peut se permettre de proposer un meilleur prix que ses concurrents car il a moins de charges.
  • Plus de marge : Le revendeur achète au prix de gros mais a moins de charges. Il peut donc faire exploser ses marges commerciales.
  • Moins de risque : Il n’y a aucun stock donc aucun risque d’invendus. Le dropshipping est un modèle sans risque pour tester un marché.
  • Moins de travail : Toute la partie logistique est gérée par le fournisseur. C’est donc une grosse tâche en moins pour le dropshipper qui peut alors se concentrer sur le marketing. La technologie nous permet également d’avoir des outils d’automatisation qui font gagner en temps, en réactivité et en productivité.
  • Livraison à l’international : En faisant du dropshipping, vous pouvez élargir votre marché car la majorité des fournisseurs livrent à l’international. Etant donné que vous n’avez pas à gérer la logistique, vous aurez tout intérêt à proposer une livraison dans plusieurs pays.

Les inconvénients du dropshipping

Le dropshipping trois principaux inconvénients par rapport au commerce classique.

  • La qualité des produits : Etant donné que l’expédition de la marchandise au client final est directement gérée par le grossiste ou fabricant, le revendeur ne peut pas vérifier la conformité et la qualité de chaque pièce livré. Actuellement, une grande partie des revendeurs achètent la marchandise en Chine. C’est notamment le cas du dropshipping Aliexpress. Or, certains produits chinois nécessitent plus d’attention que d’autres.
  • Le délai de livraison : Lorsque la marchandise provient d’un pays étranger, le délai de livraison en dropshipping est assez long. C’est encore plus vrai lorsqu’elle arrive d’Asie. Par rapport à un revendeur qui a son propre stock local, le dropshippeur doit faire face à cette contrainte particulière.
  • La gestion des retours : Quand un client achète sur votre boutique en ligne, il ne connait que vous. Vous êtes donc responsable de la satisfaction client. Vous ne pouvez pas non plus empêcher à vos clients de changer d’avis et de rendre le produit au bout des 14 jours de rétractation prévus par la loi. Environ 20% des produits achetés en ligne sont retournés. Il faut donc prévoir une politique de retour permettant de bien gérer les rétractations ainsi que les demandes d’échange.

Le drospshipping est-il légal ?

Le dropshipping est une technique de vente qui consiste à confier la logistique aux fournisseurs. La loi ne fait aucune opposition à cette technique. Les vendeurs sont soumis aux mêmes lois et réglementations que tous les vendeurs sur Internet. L’immatriculation de l’entreprise est obligatoire selon la loi 2004-575 du 21 juin 2004. Avant le démarrage de son activité, le vendeur doit avoir un numéro d’immatriculation. Selon la loi Hamon, vos clients doivent disposer de 14 jours de rétractation sans avoir à en justifier les motifs. Vous devez également soigner vos CGV, vos mentions légales et être en règle avec la RGDP. Tant que vous êtes en règle vis à vis des lois et réglementations qui régissent la vente en ligne, vous ne risquez aucun danger en pratiquant la livraison directe fournisseur client.

Fournisseurs dropshipping

Le nombre de fournisseurs qui proposent du dropshipping est incalculable. Des millions de produits peuvent être vendus en dropshipping. Heureusement qu’il existe des plateformes qui fédèrent les fournisseurs dropshipping. Les plus connus mondialement sont les plateformes chinoises dont Aliexpress , la place de marché du mastodonte Alibaba, Lightinthebox ou encore DHgate. Parmi les autres plateformes, il y a aussi des européens comme Bigbuy, Webdrop market et Branddistribution. Certains fournisseurs proposent des produits spécifiques. C’est le cas par exemple de Branddistribution qui vous permet de créer une boutique en ligne pour revendre des produits de marque.

A savoir avant de démarrer le dropshipping : 12 listes de bonnes pratiques et erreurs fatales

Il y a beaucoup d’erreurs communes que fait la plupart des vendeurs, notamment lorsqu’ils commencent à faire le dropshipping pour la première fois. Il faut comprendre que le système est spécifique. Certes, il a beaucoup d’avantages par rapport à la vente en ligne classique. Oui, le dropshipping peut devenir une grosse machine à cash. Mais ça ne fonctionne pas tout seul. Laisser sa boutique tourner toute seule, c’est prendre le risque de laisser les clients se livrer à eux-même. Les outils qu’il y a aujourd’hui sur le web permettent d’automatiser beaucoup de tâches chronophages mais il est nécessaire d’humaniser la boutique. C’est une des astuces pour pérenniser son activité de dropshipping. Voici 12 conseils qui vont vous servir de première formation en dropshipping.

  1. Déclarez votre entreprise avant de démarrer l’activité.
  2. Le droshipping monoproduit permet de se concentrer sur LE produit, de vérifier sa qualité et d’avoir un meilleur taux de conversion car on se positionne comme spécialiste et non pas généraliste.
  3. Le service client est l’arme de guerre du dropshipping. Votre service après-vente doit être irréprochable afin de compenser le délai de livraison qui peut être long. Les clients attendront plus longtemps si ils peuvent être sereins par la suite.
  4. Permettez à vos prospects et clients de vous contacter par chat en ligne. Les internautes ont besoin de réponses immédiates. Soyez réactifs et plus rapides que vos concurrents dans les réponses.
  5. Avant de vendre les produits, testez vous-même lé délai de livraison ainsi que la qualité du produit. Cela va vous permettre de minimiser les clients déceptifs.
  6. Soignez votre e-reputation. Autrement dit, faites le nécessaire pour avoir une bonne réputation sur Internet. Ca vous permet de gagner la confiance de vos clients et de vos prospects.
  7. N’importez pas de Chine des produits valeureux ou volumineux qui sont difficilement gérables en cas de retour.
  8. Ne mentez pas à vos clients . Evitez d’annoncer un délai de livraison court et ensuite d’envoyer un mail pour annoncer un imprévu qui rallonge le délai. Soyez honnête dès le départ. Evitez également de dire que vos produits sont made in France s’ils sont fabriqués en Chine.
  9. De la même manière, ne mettez pas de faux avis clients sur votre site internet. Ne masquez pas non plus les avis négatifs mais apportez-y des réponses satisfaisantes permettant de rassurer les clients.
  10. Testez différentes sources d’acquisition de trafic afin de miser sur les plus rentables .
  11. Soignez votre boutique afin qu’elle soit professionnelle et qu’elle inspire confiance.
  12. Ne vendez pas la base de données de vos clients sans leurs consentements. Faites attention à la loi.
  13. Se former en dropshipping est un moyen de prendre de l’avance, de gagner du temps, d’apprendre de ceux qui ont déjà l’expérience et d’éviter de commettre les erreurs de débutants qui peuvent coûter cher.

Lisez également
Commencer le drosphipping : 6 étapes pour démarrer immédiatement

Pourquoi se former en drophipping ?

Les formations en dropshipping vous permettent d’apprendre le E-commerce et à vous apprivoiser les outils nécessaires à la création et au bon fonctionnement de votre boutique en ligne.
Les techniques de ventes sur Internet et le webmarketing évoluent à une vitesse V . Dans le digital, d’une année à l’autre, les choses peuvent changer. Si vous vous êtes déjà formés il y a quelques années mais que vous n’ avez pas mis en pratique vos acquis, pensez à mettre à jour vos connaissances.

Programme formation dropshipping : qu’est-ce qu’on y apprend exactement ?

Il est très important de comprendre que le dropshipping n’est rien d’autre que du E-commerce. En tant que dropshipper, vous avez une boutique en ligne et vous devez mettre en place toutes les actions nécessaires afin que le site E-commerce fonctionne et génère du chiffre d’affaire. Apprendre le dropshipping, c’est donc se former au E-commerce et à toutes les techniques de webmarketing permettant de trouver ses clients et de booster ses ventes. Ce qui rend la formation spécifique est qu’elle vous apprend également la mise en place de votre boutique et elle vous forme aux outils vous permettant d’automatiser l’import des produits et le traitement des commandes.
Les formations “high level” vous apprendront des techniques très poussées en webmarketing mais leurs tarifs ne sont pas donnés. Elle peuvent cependant valoir le coût car vous allez les rentabiliser assez vite grâce aux marges commerciales générées par votre boutique.

Formation dropshipping : la liste

Un des avantage du dropshipping de nos jours est qu’il est accessible même aux personnes qui ont peu de moyens pour démarrer leur business en ligne. Il est possible de se lancer dans ce business même si on n’a presque pas d’apport. Voici comment se former gratuitement en dropshipping.

Se former au dropshipping avec Dropizi

Dropizi dispose d’une formation gratuite en dropshipping à toutes les personnes qui s’inscrivent sur sa plateforme en ligne.
Dropizi est une solution e-commerce française dédiée exclusivement au dropshipping. C’est un concurrent de Shopify mais avec Shopify, il faut ajouter des extensions comme Oberlo pour pouvoir activer la gestion automatique du dropshipping.
La formation en Drosphipping proposée par Dropizi est reservée à ses membres qui disposent ou vont disposer d’une boutique en ligne conçue avec la plateforme. Dropizi est une plateforme payante. Il vous coûte entre 27€ HT / mois et 297€ selon le plan que vous choisissez. Vous disposez de 14 jours d’essais gratuits pendant lesquels vous pouvez commencer à vous former au dropshipping avec eux, en ligne. Dès le départ, vous aurez accès à la totalité des vidéos de formation mais Dropizi vous propose un plan de formation de 16 semaines. Vous apprenez donc à votre rythme pendant plus ou moins 16 semaines. Voici le programme de la formation.

formation dropshipping dropizy

Formation drosphipping gratuite avec Dropizi

22 modules sont aujourd’hui proposés . Pour accompagner au mieux ses clients, Dropizi forme auusi aux formalités et procédures pour la création d’une micro-entreprise.
Il y a également un module sur la création de contenu : copywriting, art de la persuasion pour séduire et convaincre vos visiteurs avec des textes.

  • L’entrepreneuriat
  • La configuration de votre boutique Dropizi
  • Analyse d’une boutique qui marche
  • Stratégie E-commerce
  • Les pages de la boutique en ligne
  • Les sources d’acquisition de trafic : Facebook ads, Google ads, Instagram, le référencement naturel ( SEO), les stratégies Influenceurs, parrainage et affiliation
  • Fidélisation et newsletter

Formation dropshipping shopify

La limite de la formation gratuite de Dropizi est qu’elle est dédiée exclusivement aux membres de Dropizi.
Si vous souhaitez lancer votre boutique en ligne sur Shopify avec les extensions telles que Oberlo ou Dropified , il faut trouver d’autres formations.
Je ne connais pas de vraie formation gratuite en dropshipping avec Shopify.
Il existe une formation à très moindre coût : 19,90€ proposée sur la platforme Udemy par un gourou du Dropshipping : Franck Houbre. Généralement, les formations de Franck Houbre ne sont pas proposées à ce prix là. C’est de l’ordre de plusieurs centaines d’euros. Il faut donc en profiter très vite car ça va changer.

dropshipping shopify

Formation dropshipping shopify gratuite

Voici une formation en ligne en Dropshipping avec la création de votre boutique sur Shopify. La formation dure plus de 2H.
Plus de 14 000 personnes ont déjà participé à la formation et en ont attribué la note moyenne de 4,1 /5 .
Voici le programme de la formation :

  • Introduction au dropshipping
  • Création de la boutique Shopify
  • L’entreprise
  • Facebook ads pour trouver des clients

Pensez à vous inscrire gratuitement en 3 minutes sur Shopify avant de faire la formation.

Formation dropshipping woocommerce

Si vous optez pour WordPress et son plugin Woocommerce pour votre boutique E-commerce, vous devez acheter une extension payante pour avoir les foncationnalités dropshipping. Alidropship est un module assez simple à prendre en main et qui vous permet d’importer sur votre boutique e-commerce des produits provenant d’Aliexpress. Il vous permet également de passer les commandes facilement, tout comme sur Dropizi ou avec Oberlo. Je vous informerai ici dès que j’aurai trouvé une formation en dropshipping avec Alidropship.

Formation dropshipping sur Youtube

Sur Youtube, il y a beaucoup de vidéos qui circulent et qui parlent de Dropshipping. Certaines sont sous forme de mini formation en dropshipping. Pour s’initier et comprendre les enjeux du business model, ces vidéos peuvent vous aider mais elles ne remplaceront jamais une vraie formation de plusieurs heures.

Se former en dropshipping avec les livres

Les livres sont également des moyens d’apprendre à coût très maîtrisé. Ils qui vous permettront d’apprendre le dropshipping à votre rythme et chez vous.

livre dropshipping
Format broché
9,99€
livre dropshippng pour débutant
Format broché
17,99€
livre se lancer dans le dropshipping
Format kindle
9,99€

1 commentaire pour “Formation dropshipping : dossier complet et liste des formations”

  1. Ophélie Kaplan

    Hello ! Ce article est vraiment intéressant. Ce serait bien d’ en savoir plus à ce sujet dans un prochain article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.