Comment vivre de son site Internet ?

vivre de son site internet

Dans un de mes premiers billets de ce blog, j’ai parlé de ce que le business en ligne pourrait nous apporter en termes de bien-être et de liberté.
Personnellement, en tant que maman, j’ai besoin d’avoir du temps pour assurer la vie de mon foyer. Mes enfants ont besoin de moi. Passer du temps en famille est essentiel pour le bien-être de chaque membre du foyer. En ce qui vous concerne, selon votre profil, gagner votre vie grâce à votre site web vous permettra de réaliser peut-être un de vos rêves de devenir digital nomad et de pouvoir travailler partout dans le monde. Mais vous avez peut-être d’autres rêves et d’autres objectifs.
Vivre de son site Internet ne signifie pas forcément avoir plus temps de libre que lorsqu’on est salarié. Cela signifie simplement qu’on a plus de liberté pour s’organiser comme on le souhaite. Les parents peuvent par exemple se remettre à travailler devant l’ordinateur lorsque les enfants sont couchés. Ca nous permet de profiter de leur présence lorsqu’ils rentrent de l’école et de partager des bons moments avec eux.
Maintenant, la grande question dans tout ça est comment avoir un business en ligne rentable nous permettant de vivre de notre site web ?

Vivre de son site Internet demande de la discipline

Faire du business en ligne ne signifie pas rester en pyjama et travailler sur le lit toute la journée.
L’un des avantages de gagner sa vie sur Internet est effectivement la possibilité de rester chez soi sans avoir à louer un bureau à l’extérieur. De plus, en cas de nécessité de meeting en mode présentiel, des espaces de coworking existent et peuvent être loués à l’heure ou pour une durée déterminée. Cependant, en dehors des risques sanitaires (phlébite pour cause de sédentarité, voire d’escarres à cause de la longue position sur le matelas), le fait de travailler en chemise de nuit et de rester au lit peut être défavorable pour notre productivité. Nous avons besoin de nous instaurer une certaine routine pour maximiser notre efficacité.
Tout d’abord, il est important de garder les habitudes classiques :

  • Se lever tôt
  • Prendre sa douche, s’habiller en mode travail (pour éviter de rester en pyjama) et prendre son petit déjeuner
  • Celles qui ont l’habitude de faire des exercices physiques le matin doivent continuer à le faire
  • Pour les parents comme moi, lorsque les enfants sont à l’école, se mettre au travail dans des meilleures conditions (aménager un coin bureau est nécessaire). Pour les mamans qui travaillent à la maison tout en gardant un ou des enfants en bas âge, je vous explique mon organisation pour travailler à la maison avec un bébé .

Il n’y a rien d’extraordinaire sur cette liste. Ce sont des simples habitudes à garder pour ne pas être piégé par le fait de rester à domicile. D’autres routines gagnantes sont nécessaires pour l’entrepreneuriat mindset. Je vous en reparlarai dans un article dédié.

Faut-il obligatoirement être célèbre pour gagner sa vie sur Internet ?

Beaucoup d’influenceurs qui gagnent leur vie sur le web font des vidéos et/ou ont des comptes Instagram (où ils exposent leurs photos) avec des milliers de followers. La vidéo et les réseaux sont des leviers efficaces pour le business en ligne et c’est indéniable.
Il existe cependant d’autres infopreneurs mais également beaucoup d’entrepreneurs qui font du e-commerce et qui ne se montrent jamais. On ne sait pas qui est derrière le business et ça ne dérange personne. Etre célèbre n’est pas obligatoire pour que l’affaire en ligne soit florissante. Fort heureusement, il y a des moyens de gagner sa vie sur Internet sans que personne ne nous connaisse.

Quels sont les différents moyens pour vivre de son site internet ?

Vous l’avez bien compris, le sujet concerne les personnes qui ont, ou qui projettent d’avoir un site Internet. Il y a d’autres moyens de gagner sa vie sur le web sans forcément avoir de site web. C’est le cas par exemple des freelances en community management ou en rédaction web. Il y a aussi des personnes qui vivent des revenus générés uniquement par leur chaine youtube. Ce n’est pas le sujet que nous traitons dans ce billet mais je pourrai vous en parler dans un autre article.
Avec votre propre site Internet , vous pouvez gagner de l’argent suffisamment pour en vivre avec les moyens suivants .

  • Faire de l’affiliation : C’est à dire gagner des commissions sur une vente générée par un lien présent sur votre site. Ici, vous n’avez pas besoin de créer votre produit (physique ou virtuel). Vous gagnez de l’argent en commercialisant les produits d’autres personnes ou d’autres entreprises.
  • Vendre des formations : C’est ce que font les infopreneurs. Ils conçoivent leurs propres formations et les vendent sur leur site.
  • Faire du e-commerce classique : C’est de la vente en ligne avec des produits que vous concevez vous-même ou que vous achetez à des fournisseurs.
  • Faire du dropshipping : Le dropshipping est une forme de e-commerce mais sans gestion de stock. Vous avez donc votre propre boutique en ligne (site e-commerce) mais vous n’avez aucun stock. Vous ne gérez que la partie commerciale ,le marketing et le service client. La partie logistique ne vous concerne pas.

D’autres formes de e-commerce sans stock existent. C’est par exemple le cas du “Print On Demand” ou POD. Cela concerne donc les produits qui ne sont produits ( en l’occurence imprimés ) qu’à chaque demande d’achat.

Je vous détaillerai prochainement les avantages et les inconvénients des uns et des autres. Je vous parlerai également des différentes méthodes.

Les conditions pour que ça fonctionne

Avoir un site Internet est la condition sine qua non et vous l’avez compris mais ce n’est pas assez. C’est juste le début du parcours. Il y a d’autres conditions pour que l’argent rentre et encore plus pour que vous puissiez en vivre réellement. Sachez que c’est loin d’être facile surtout pour un débutant mais ce n’est pas insurmontable. Voici les conditions :

  • Avoir une audience QUALIFIÉE: Il faut que votre site ait des visiteurs mais pas n’importe lesquels; vos visiteurs doivent être intéressés par ce que vous proposez et être des potentiels clients. Si vous avez des milliers de visites sur votre site web mais que vous ne générez aucun chiffre d’affaires, cela n’a aucun sens.
  • Avoir du contenu EFFICACE : C’est le contenu de votre site Internet qui lui permettra d’être fructueux. Vous devez donc être capable de proposer du contenu en adéquation avec les attentes et besoins de votre audience. Vos messages, vos produits, vos prix, la qualité de vos textes…tout est concerné.
  • Avoir un site Internet PERFORMANT : Le choix de la solution pour créer le site Internet ainsi que votre parcours utilisateur sont importants. Un site performant est nécessaire pour transformer les visiteurs en clients mais également afin d’être bien positionné sur Google en référencement naturel.
  • Avoir des sources de trafic RENTABLES : Lors de la conception de votre projet, vous devez penser à vos différentes sources de trafic. Comment les internautes vont-ils trouver votre site Internet ? Quels sont vos cibles ? Comment les atteindre et à quel moment ?
  • Avoir une stratégie EFFICACE : Pour qu’une stratégie soit gagnante, il faut qu’elle soit efficace et bien conçue. Il y a donc des réflexions à avoir, des benchmarks à faire et des tests sont parfois indispensables.
  • Avoir les compétences NÉCESSAIRES : Créer un site Internet si vous êtes débutant vous demandera un minimum de formation. De la même manière, définir une stratégie n’est pas facile, surtout si vous n’avez aucune expérience dans le webmarketing. Quant à vos sources de trafic, il faut être capable de les définir et surtout de bien les utiliser.
    Concernant votre produit, vous devez également le maîtriser.
    Il faudra donc penser à se former pour acquérir les connaissances manquantes.
  • Avoir les outils INDISPENSABLES : Si vous souhaitez que votre affaire en ligne vous rapporte, vous devez vous équiper des outils nécessaires. Ca commence par tous les outils dont vous aurez besoin pour faire fonctionner votre site internet mais aussi tout ce qu’il vous faut pour persévérer et garder le cap.

Vivre de son site internet n’est pas facile mais reste accessible pour les personnes réellement motivées et qui se donnent les moyens d’y arriver.
Ca demande de l’investissement et beaucoup d’actions. Il ne faut pas croire que ça se fait en un claquement de doigt. Choisissez les bonnes formations. Faites attention aux promesses que vous donnent certaines d’entre elles. Restez pragmatique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.