Travailler 35H à la maison avec bébé : comment s’organiser ?

Dans ce billet, je vais vous parler de mon organisation pour travailler à la maison avec bébé. Je sais que c’est la préoccupation de beaucoup de femmes qui veulent se lancer dans le business en ligne. Mon organisation va certainement vous inspirer.

Depuis que j’ai commencé mon activité sur le web,  je cherchais un moyen de travailler efficacement quelques heures par jour à mon domicile tout en gardant bout de chou.

Des conseils inefficaces

Pendant des mois, j’ai arpenté le web, j’ai lu divers articles, en vain. Les quelques conseils que j’ai trouvés ne me convenaient pas. “Aménager un coin bureau”, “acheter un ordinateur portable” ou encore “ne pas bosser en pyjama” n’étaient pas tout à fait ce que je souhaitais avoir comme conseils. Le pire, c’est l’article qui propose de mettre bébé en crèche alors que l’objet est bel et bien de travailler à la maison AVEC bébé.

Finalement sortie de l’auberge

Comme je n’avais pas de baguette magique et que le web ne me rendait pas service cette fois-ci, il fallait que je sorte mon pouvoir de wonder woman par moi-même.
Au fil du temps, j’ai fini par trouver un rythme me permettant de travailler, tout d’abord 2 heures, puis 3 puis 4 heures par jour et maintenant 35 heures par semaine.
J’ai adoré le livre “la semaine de 4 heures” de Tim Ferriss. Ses conseils sont super motivants mais je n’en suis pas encore là. Mon activité a besoin de plusieurs heures de boulots hebdomadaires pour tourner.
Et pourtant bébé a entre temps grandi, dort moins et se déplace à 4 pattes. Il a donc besoin de plus d’attentions. Aussi, je dois consacrer du temps pour jouer avec lui.
Il n’était pas facile de trouver le bon rythme. En effet, il m’arrivait et m’arrive encore de passer des nuits à allaiter. Je vous laisse donc imaginer ma tronche le matin. De plus, je dois également assurer les tâches ménagères et chercher mon grand à l’école l’après-midi. En bref, je dois absolument tout faire !

7 règles pour travailler efficacement à la maison avec bébé

À travers cet article, je vous partage mes 7 règles d’or pour travailler 35h par semaine à la maison tout en gardant mon bébé et en assurant les travaux d’une mère au foyer.

1/Le “miracle morning”

Si vous avez lu le livre ” miracle morning“, vous avez compris l’importance des rituels du matin. Mais surtout, vous avez saisi les avantages de se lever à l’aube voire avant.
Aussi, Comme on dit « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt », je voulais moi aussi tester la magie. Je voulais embrasser le monde !
Je me suis alors fixée un objectif : me réveiller avant bébé pour travailler. Je ne suivais plus son rythme, c’est-à-dire dormir quand il dort. Il fallait tenir le coup.
Au début je me réveillais 1h avant ma fille. Mais comme 1h passe vite, j’ai finalement décidé de me réveiller 2h avant.
Au départ, c’était difficile car mon corps n’était pas habitué mais 1 semaine plus tard, ce n’était plus un corvée.
De plus, quand on tient fort à un objectif, ça devient plus simple. Mon objectif était de travailler 6 heures par jour en semaine. Il ne me restait plus qu’à trouver les 4 heures restantes.

2/Le pouvoir de la routine

Quand tu es à fond sur la productivité, tu finis par comprendre que créer une routine est indispensable si tu veux réussir et surtout en tant que maman entrepreneur.
Bien entendu, pour moi, ça commence par le réveil matinal que je viens d’évoquer plus haut. J’ai ensuite créé un emploi du temps hebdomadaire. Je liste les tâches heure par heure. Etant donné que je travaille à la maison et que je dois assurer également le repas et toutes les tâches ménagères, mon emploi du temps contient tout ce qu’il faut faire pour moi, pour le foyer et pour mon activité professionnel. Le plus dur est d’arriver à tout faire. J’avoue qu’il y a quand même des moments où ça ne peut pas être fait dans l’ordre. Parfois, également, il y a des tâches que je dois sauter. En effet, les imprévus sont par définition imprévisibles ! 🙂
La plupart du temps quand même (heureusement), j’arrive à fonctionner comme un robot avec tout ce que je dois entreprendre. L’objectif est donc atteint.

3/J’embrasse Internet et la technologie

Quand tu dresses la liste de toutes les tâches que tu dois faire, bien que tu sois une maman avec un super pouvoir de “wonder woman”, tu te rends vite compte que ta journée fait 36 heures ! (Au secours !) En ce qui me concerne, ça m’a fait prendre du recul. Ensuite, j’ai su ce qu’il me restait à faire : automatiser certaines tâches et en déléguer d’autres. En effet, il y a des tâches qu’on peut simplement automatiser à l’aide de plateformes disponibles sur le marché. Il y a également des outils pour suivre et piloter les activités sans prise de tête. Enfin, il faut sous-traiter des travaux. A partir d’un certain moment, si on veut vraiment avancer et être productive, il faut se payer des outils et des assistants. Ca fait partie des investissements nécessaires.

4/ Vive les moments de sieste !

Heureusement pour tout le monde, bébé fait encore des siestes dans la journée. Ma fille en a besoin pour son développement et sa santé donc je ne lui donne pas le choix.
Et pendant ce temps là, je travaille. Mon bout de chou fait au total 2 heures de sieste dans une journée. Ca me permet donc de gagner encore 2 heures de plus ! Si vous suivez le calcul, j’en suis maintenant à 4 heures de travail par jour. Il me reste ainsi 2 heures à trouver !

5/ Youpi ! Papa est rentrée !

Je me suis organisée pour que mon conjoint prenne le relais, le soir, quand il rentre à la maison. Chez nous, papa s’implique et c’est important.
Normalement, si tout se passe bien, le repas du soir est déjà prêt quand il arrive.
Il prend les enfants, les lave et leur donne à manger. Pendant ce temps là, qui dure environ 1 heure, je file bosser.
Ensuite, après le dîner, on couche les enfants. Une fois ma fille tombée dans les bras de Morphée, s’il n’y a plus rien à faire du côté beauté, soin et tâches ménagères, je me remets devant mon ordinateur pendant environ 1 heure.
Si on fait le calcul, j’atteins bien mon objectif de travailler 6 heures par jour . Ma vie personnelle et ma vie professionnelle sont équilibrées.

6/ Bosser quelques heures le week-end, c’est fastoche !

On y est presque ! Pour arriver à mes 35 heures par semaine, il me reste 5 heures à trouver. Etant donné que je n’ai plus que le samedi et le dimanche, il faut que je travaille le week-end. Mais vous allez voir que c’est vite fait car moi aussi, j’ai envie de profiter de mon week-end comme tout le monde !
J’ai décidé d’être moins exigeante envers moi-même donc le week end c’est plutôt “free style”.
Je m’organise comme je veux, il n’y a pas d’emploi du temps fixe. Il faut juste que trouve les 5 heures pour travailler. En général, je profite des siestes des enfants ( et du papa ) pour bosser. Je trouve facilement les 5 heures. Franchement, ça ne me stresse pas. Et le reste du temps, je me consacre à la vie de famille.

7/ S’accorder des pauses et lâcher prise

La septième règle est souvent oubliée lorsqu’on travaille à son compte et pourtant, elle est primordiale pour être productive.
Si vous me suivez bien, je travaille par coupure de 1 à 2 heures à chaque fois. Ensuite, je change d’activité. C’est déjà une bonne chose. Mais des études menées par un docteur en psychologie cognitive montre l’importance de “l’errance mentale”. Ca signifie laisser vagabonder ses pensées, sentiments et sensations. En bref, on ne pense à rien de spécial.
Il y a donc des moments dans la journée où je suis en mode “errance mentale”. Ce n’est pas évident car généralement notre cerveau de maman entrepreneur ne nous laisse aucun moment de répit . C’est comme un disque dur qui est tout le temps en marche. Mais, lâcher prise est tellement important pour gagner en efficacité et en productivité qu’il doit finalement s’insérer dans notre routine. La méditation m’aide également à lâcher prise en fin de journée.

Pour résumer, voici mon organisation en 7 règles pour travailler 35 heures par semaine avec bébé à la maison.
  1. Se réveiller quelques heures avant bébé
  2. Créer une routine
  3. Automatiser et déléguer certaines tâches
  4. Profiter des siestes de bébé pour travailler
  5. Bosser le soir quand papa rentre à la maison
  6. Compléter le tout par quelques heures le week-end (sans faire d’excès)
  7. S’accorder des pauses et lâcher prise
Je travaille 30h en semaine et 5h le week end qui se découpent généralement en 2,5H le samedi et 2,5H le dimanche pendant la sieste des enfants.
Les mots d’ordre sont :  efficacité, énergie et productivité !
J’ai fait le choix de travailler à la maison et à mon compte pour être libre et profiter de mes enfants tout en faisant quelque chose qui m’anime réellement. Je m’efforce de ne pas dépasser les 35 heures ( qui demandent déjà toute une organisation comme vous avez pu le voir ) . Je n’ai pas le souhait de bosser sans compter les heures bien que mon activité me plaise à fond et me fasse épanouir plus que tout ce que j’ai fait auparavant. Toutefois, je fais des exceptions quand il y a des événements spéciaux ou un lancement de produit.

Et vous, comment trouvez-vous ce mode d’organisation? Comment faites-vous de votre côté? Est-ce que se réveiller avant l’aubeb vous fait peur?

Travailler 35H à la maison avec bébé : comment s’organiser ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.