Comment vivre de son blog en 2022 ?

comment vivre de son blog

Vivre de son blog est encore l’ambition de beaucoup d’entre nous. Mais depuis le temps où le blog est devenu un business lucratif, beaucoup de choses ont changé. Peut-on encore en vivre aujourd’hui ? Comment faire ?

Gagner sa vie avec un blog, est-ce fait pour tout le monde?

J’ai commencé à créer un blog en 2007. Le marché n’était pas du tout comme aujourd’hui. A l’époque, on utilisait le blog pour partager nos quotidiens, nos rencontres et nos vies en général sans réel objectif. On utilisait les plateformes Skyblog et Dromadaire. Si vous êtes de la génération Z, vous ne savez certainement pas de quoi je parle. Mais pour votre gouverne, ce sont les ancêtres de wordpress.

Au fil des années, les usages changèrent et des nouveaux outils apparurent. Ainsi, de nos jours, le blog est essentiellement utilisé pour accroître la visibilité d’un site web. Pour apparaître sur la première page des moteurs de recherche, notamment Google, la guerre est rude. Le contenu est devenu une arme puissante pour gagner chaque bataille. Le blog y joue donc tout son rôle.

A la lumière de ce constat, pour répondre à la question « est-il possible de vivre de son blog » , il me semble pertinent de plutôt comprendre comment gagner sa vie avec un blog.

Pourquoi créer un blog ?

Je viens de citer la principale raison de créer un blog de nos jours. Pour résumer, c’est pour atteindre les premières pages de Google et ainsi attirer la cible. Il faut donc comprendre qu’un blog est aujourd’hui un outil plus qu’autre chose.
Il y a deux manières de gagner sa vie avec un blog :

  • Soit vous monétisez directement le contenu de votre blog
  • Soit, le business n’est pas le blog en lui-même mais ce que vous souhaitez promouvoir à travers le contenu de ce blog.

Qui peut gagner sa vie avec un blog ?

Pour répondre directement à la question, en vérité, on peut tous utiliser un blog . Que cela soit pour promouvoir votre business ou pour réellement monétiser le contenu.

Dans le premier cas, il faut savoir que le numérique est aujourd’hui incontournable. Chaque entrepreneur a intérêt à être présent sur le web que cela soit pour du BtoB ( cible = professionnels) ou du BtoC ( cible = particuliers). Cette présence se traduit ou se complète généralement par un site web. Mais un simple site web en ligne est comme une aiguille dans une meule de foin. Il sera impossible de le trouver sans une vraie stratégie de webmarketing, dont le référencement naturel . C’est ce dernier qui nécessite un blog.

Dans le second cas, ceux qui sont passionnés de rédaction ou qui trouvent un marché de niche sur le web peuvent monétiser leurs blogs. Pour cela, il faut évidemment savoir écrire pour Google tout en sachant fournir un contenu de qualité pour l’audience cible. L’art du copywriting ou encore du storytelling seront indispensables. Il faudra également comprendre comment écrire pour les moteurs de recherche.

Quelle stratégie pour vivre de son blog ?

Votre stratégie va évidemment dépendre de votre objectif.
Dans tous les cas, vous utiliserez le blog pour fournir des informations cruciales et importantes à votre cible. Vous travaillerez sur ce que viennent trouver votre cible sur les moteurs de recherche. Vous allez ensuite proposer des réponses aux questions posées, des témoignages, des études, des vidéos et tout autre contenu indispensable à votre prospect.

Comment se monétise un blog ?

Qu’allez-vous vendre à travers votre site internet ? Vous allez peut-être vendre des prestations de service (coaching etc), des soins ( médecine douce etc) ou des produits. Votre business model ( modèle économique ) se basera donc sur la vente .

Si vous aimez simplement écrire et que vous voulez vivre de vos rédactions, il y a deux façons de gagner de l’argent avec un blog :

  • Soit vous vendez vos rédactions et des liens sur votre blog
  • Soit vous faites de l’affiliation

Comment gagner de l’argent avec vos articles de blog ?

Si votre blog a une forte notoriété aux yeux de Google et que vous savez très bien faire de la rédaction web, vous avez toutes les chances de gagner de l’argent avec vos articles. Vous pourrez placer votre blog au sein des différentes plateformes de netlinking. L’objectif est d’écrire pour une marque ou un site internet et d’y placer un lien vers le site web concerné.

L’autre moyen est de faire de l’affiliation. L’affiliation consiste à percevoir des commissions à chaque fois qu’une vente est réalisée par un internaute grâce à votre blog. ( Un peu comme le parrainage )
Concrètement, si vous rédigez par exemple un article sur les faux cils, vous pouvez intégrer des liens vers les faux-cils vendus sur Amazon. A chaque fois qu’un internaute clique sur un de vos liens et fait un achat sur Amazon, vous gagnez vos commissions. Pour ce faire, il faut s’inscrire sur la plateforme d’affiliation Amazon afin de récupérer vos propres liens à mettre sur votre site. Le lien contiendra du tracking qui permettra à Amazon de savoir que la vente vient de votre blog.
Je cite ici Amazon mais l’affiliation peut se faire avec pléthores de sites marchands. Par ailleurs, cela ne concerne pas uniquement des produits, on peut aussi faire de l’affiliation pour des prestations de service. Le choix est donc très vaste. Ainsi, quelque soit votre domaine de prédilection, vous pourrez trouver votre bonheur !

Comment créer un blog ?

Si vous êtes convaincu que vous pouvez gagner de l’argent avec votre site et que vous êtes prêt à vous lancer, vous allez devoir créer votre blog. Il y a plusieurs moyens de créer un blog .
Le plus simple est d’utiliser des plateformes toutes faites et gratuites telles que wix . Le problème est qu’avec la version gratuite, vos choix sont très limités et vous risquez de ne pas pouvoir faire de l’affiliation. De plus, on risque de vous imposer des publicités. Ce n’est donc pas adapté pour réellement faire du business en ligne.

Je vous préconise d’utiliser WordPress. C’est ce que j’utilise. C’est gratuit mais cela nécessite de payer un abonnement annuel pour l’hébergement web et le nom de domaine ( une quarantaine d’euros pas an). Mais une fois que c’est fait, vos choix sont illimités et vous aurez un blog de pro ! Ne vous inquiétez pas, concevoir un blog avec wordpress ne nécessite pas de connaissances en développement web ni en langages HTML. Avec les hébergeurs comme OVH ou O2switch, il y a un système permettant d’installer wordpress sur un simple clic. Vous verrez ensuite que l’utilisation de l’interface wordpress est assez simple. Et une fois que vous serez habitués, vous adorerez changer de thèmes et les personnaliser ! Tout ce que vous avez à faire est donc d’acheter votre nom de domaine et votre hébergement associés. Ensuite vous installerez wordpress en un clic ! Tout cela peut se faire en quelques heures. Dans la journée, vous aurez votre blog et pourrez commencez à rédiger vos articles !

Prêt à vivre de votre blog ? C’est à vous de jouer !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.