Blog,  Business en ligne

Ce que tu dois savoir pour vendre tes créations en ligne

Donc, tu veux vendre tes créations sur Internet! J’adore ta démarche car vendre sur la toile est la solution si tu veux abolir les frontières et faire des heureux avec tes propres produits partout où tu veux . Et ce n’est pas tout. La technologie est tellement puissante que multiplier le chiffre d’affaires devient possible sans avoir à bouger de chez soi et avec un faible investissement de départ !

Je te félicite !

Dans un de mes billets, je disais que j’admirais les femmes qui savent matérialiser leurs talents et leurs passions. Personnellement, je ne suis pas faite pour les confections manuelles, raison pour laquelle j’ai dû fermer ma boutique d’accessoires. Cependant, j’aime voir et avoir des créations uniques et nombreuses sont les femmes comme moi.
Je tiens sincèrement à te féliciter si tu as le don de confectionner quelque chose et si tu sais l’exploiter.
Et tu sais que j’ai inventé une citation qui est tellement vrai :
L’imperfection est la signature d’une confection faite avec le cœur .

Ce que j’ai envie de dire ici est que les articles faits-main sont rarement identiques et parfaitement alignés. C’est ce qui prouve justement que c’est de la confection artisanale. Chaque produit est unique ! Les plus beaux objets sont ceux confectionnés avec les méthodes traditionnelles. J’en suis convaincue. N’hésite pas à nous partager en commentaires ton don, ton talent !

Faut-il vendre sur Etsy ?

Pour vendre tes produits, tu connais déjà la fameuse place de marché Etsy. En France, on avait Alittlemarket (ALM ) mais Etsy l’a racheté il y a déjà belle lurette.Tous les produits sont donc concentrés chez le géant américain .
Mais j’ai envie de te dire que si tu cibles uniquement des acheteurs en France ou en Europe en général, Etsy n’est pas si puissant que ce qu’on peut penser ( pour le moment). Pour cartonner sur ce marketplace, il faut se donner la possibilité d’expédier aux US (voire un peu partout dans le monde). Mais sauf que dans ce cas, la concurrence sera plus rude car les créateurs qui sont déjà sur place auront des avantages en termes de frais et délai d’expédition . Il faut donc peser les avantages et les limites et trouver des solutions pour s’adapter à l’audience d’Etsy.

Existe-t-il d’autres places de marché pour les créateurs ?

Etsy n’est pas la seule place de marché qui existe. On peut citer également le Français Fait maison. Sinon ceux et celles qui sont passionnés par le wax et le style africain en général peuvent choisir Afrikrea.
Il y avait aussi Dawanda mais qui a fermé ses portes . Autant dire que les places de marché ont du mal à survivre aux côtés des mastodontes US !

J’ai une boutique sur une place de marché. Comment puis-je faire connaître ma boutique et développer mes ventes ?

Le principal avantage de vendre sur une place de marché est de pouvoir bénéficier du trafic de la plateforme. On n’a pas à investir sur toutes sortes de leviers de webmarketing. C’est le marketplace qui s’occupe de tout. Par ailleurs, on a pas à se soucier des détails informatiques de la boutique.

Mais il ne faut pas non plus nier les inconvénients. Lorsqu’on vend sur une place de marché, on est noyé dans la masse. Il faut alors payer pour être parmi les boutiques sponsorisées en haut de la liste ou alors bénéficier déjà d’une forte notoriété. La preuve sociale joue énormément quand on vend sur les places de marché. Il faut donc déjà avoir quelques ventes et plusieurs avis positifs pour attirer d’autres clients.

Pour faire connaître ta boutique, à part payer pour être placé en haut de la liste, comme sur Google, tu peux faire tes propres promotions en dehors de la plateforme.

Tu peux créer ton blog pour parler de tes créations. Et tu as surtout les réseaux sociaux que tu dois exploiter au maximum si tu veux rester sur des moyens de promotion gratuits.

Il y a juste un seul hic mais qui mérite amplement d’être cité. Les efforts que tu fais vont, certes, rediriger les internautes sur ta boutique Etsy (si tu l’as choisie comme plateforme de vente). Mais il ne faut pas oublier que ta boutique est hébergée par le marketplace. Indirectement donc, tu envoies du trafic à la plateforme. Et le risque ? C’est d’envoyer ton trafic à tes concurrents. La place de marché est comme un centre commercial. Tu ne peux pas empêcher la personne de voir d’autres boutiques, surtout quand toutes les créations sont belles et uniques, et de finalement acheter chez eux et pas chez toi. Mais évidemment, c’est un risque à prendre !

Quelle est la solution pour ne pas envoyer mes prospects chez les concurrents ?

La solution est de te créer ton propre espace de vente c’est-à-dire ta propre boutique en ligne . Tu rediriges tes internautes sur ton propre site. Et là, tu ne prends pas le risque d’envoyer ton trafic chez les autres vendeurs. Autrement dit, le manque à gagner sera limité.
Tu continueras de vendre sur les places de marché car tu ne vas pas te couper des chiffres d’affaire additionnels qu’elles te génèrent. De plus, il faut multiplier ses sources de ventes.  Mais tous les efforts marketing que tu fais, sur ton blog et sur les réseaux sociaux, doivent être exclusifs à ton propre site e-commerce.

Et si je n’ai aucune connaissance technique, comment faire en cas de problèmes informatiques ?

Tu as raison de te poser cette question. C’est chacun son métier! Tu as la chance de tomber sur cet article car je vais te parler de 2 plateformes qui vont te permettre de créer ta boutique sans aucune connaissance en développement web .

Si tu avais moins d’appréhension sur la création et gestion d’une boutique en ligne, je t’aurais conseillé Prestashop ou Woocommerce. Mais comme tu seras seule à bord du navire, en cas de panne technique, ça peut devenir lourd.
Le plus simple est de passer par une plateforme Saas. Ça veut dire que tu crées et configures ta boutique comme sur les places de marché. Tu n’as pas à acheter un hébergement puis à y installer ton site et à trouver puis installer toi-même tous les plugins nécessaires au bon fonctionnement de ton site. En cas de problème technique, tu as un support en ligne.
En termes de plateforme, tu as un vaste choix mais je ne vais te conseiller que les 2 plus réputés et que j’ai testés . 

1/ Shopify

Parce que Shopify est utilisé par plus de 600 000 entreprises ( source site Shopify) . Ça prouve que c’est performant.
Si plus tard, tu veux élargir ta boutique ou si tu veux aller plus loin, tu as les modules nécessaires sur Shopify.
Pour commencer tranquillement, tu as 14 jours d’essai gratuit (sans carte bleue). Ça te permet de voir si la plateforme te convient et de ne pas avoir à payer pendant que tu configures ta boutique.

2/ Squarespace

Parce qu’avec Squarespace, tu auras un site beau et épuré et parce que c’est très simple d’utilisation.
Squarespace est réputé pour ses templates de qualité premium. Tous ceux qui créent leur boutique avec Squarespace y restent.
Les 2 plateformes sont payantes.
Pour Shopify, le forfait basique est de $29 par mois auquel il faut rajouter 2% de frais de transaction. Rappelons que sur Etsy, tu as un frais de mise en vente de $0,20 par article + 5% de frais de transaction.
Pour Squarespace c’est 24€ ou 36€ par mois si tu veux des fonctionnalités plus avancées . Le gros bonus par rapport aux places de marché est qu’il n’y pas de frais de transaction. Tu peux mettre un nombre illimités de produits et avoir autant de commandes que tu veux avec le même tarif fixe !
Pour conclure, il faut retenir deux points importants :
  1.  Les efforts et investissements marketing que tu fais doivent être pour ta propre boutique en ligne. Autrement, il y a un risque de déperdition. Tu envoies ton trafic chez les concurrents et tu perds des ventes potentielles. De plus, les marketplaces font déjà leurs propres promotions et en payant les commissions, tu participes aux frais.
  2.  Les places de marché sont générateurs de chiffres d’affaire. La présence sur Etsy voire d’autres plateformes restent indispensables pour vendre tes créations.  Il faut juste peser les avantages et les limites, et trouver des solutions pour se démarquer des autres vendeurs et surtout pour être visible.

Maintenant, si tu es prête, je t’offre un mini plan d’actions en bonus si tu promets de nous partager ton talent et tes créations en commentaires 🙂

Mini plan d’actions d’une créatrice pour la vente en ligne de ses articles

  • Mettre en valeur ton produit avec une belle photo. Il n’est pas nécessaire d’avoir un appareil photo professionnel mais tant mieux si tu en as. De nos jours, un smartphone fait l’affaire. Personnellement, j’utilise un Iphone et je connais moins les autres marques. Mais, je pars du principe que toutes les marques actuelles de smartphone produisent de bonnes qualités d’image. Si tu vends sur les places de marché, ce premier point est PRIMORDIAL.

  • Soigner ton packaging . Tu produits des belles créations, autant aller jusqu’au bout. N’hésites pas à opter pour des boites ou pochettes personnalisées. Tu peux proposer un packaging simple mais beau.

  • Préparer un petit mot à glisser dans ton colis. Tu as créé avec le coeur donc transmets la valeur émotionnelle de ton produit à ton client. Un petit mot doux n’est jamais vain. Ca te permet aussi de créer un lien avec ton client et de le fidéliser.

  • Rédiger avec grand soin le descriptif de ton produit. Ton descriptif produit doit être clair et exhaustif. Aucun détail doit être négligé. Pour plus d’effet, tu peux choisir un ton amical et raconter la genèse de ton produit. Pourquoi as-tu créé ce produit ? Qu’est-ce qui t’a inspiré ? Pourquoi as-tu opté pour cette couleur ? pour cette matière ? pour ce motif ? etc.

Maintenant que tu as toutes ces informations. A toi de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *