Se lancer dans le business : 5 solutions pour dépasser ses doutes

“Aujourd’hui encore, un sentiment de doute s’est installé en moi alors qu’hier, j’étais pleine de détermination pour lancer mon business.
J’ai regardé ce que font les autres et  j’ai peur de ne pas être à la hauteur. J’ai peur de ne pas satisfaire mon audience.

Voilà ce que j’ai retrouvé dans une de mes notes.

IL FAUT PARFOIS RECULER POUR MIEUX SAUTER

Après un gros recul, plusieurs semaines d’inactivité, de remise en question, de lectures de livres et de divers articles sur Internet et surtout de formation, voici les solutions qui m’ont fait avancer.

1/ Faire les choses dans l’ordre.

J’ai constaté que j’avais tendance à mettre la charrue avant les boeufs.
Lorsque je démarre un projet, j’ai tout de suite envie de voir le résultat et ne prends pas le temps de suivre les phases nécessaires. Je brûle carrément des étapes ! Or cela ne mène à rien sauf à l’échec. Un spécialiste du développement personnel, que j’admire particulièrement, a dit que lorsqu’on a un but à atteindre, cela ne sert à rien de mettre toute l’ énergie dès le départ. En effet, on s’épuise trop vite. C’est comme les marathoniens. Imaginons qu’il ait 42 km à courir et que dès le départ, il court déjà à 35km par heure ! Il ne pourra pas aller loin à cette vitesse.
J’ai alors pris la décision d’arrêter de vouloir courir trop vite. Il faut faire les choses dans l’ordre !

2/ Arrêter de viser la perfection.

Il est temps que j’arrête mon obsession d’offrir quelque chose de parfaite, sans aucun défaut. Le business en ligne n’est pas une course où il faut absolument être le meilleur coureur. Je dois me concentrer sur mon objectif principal et travailler sur ma personnalité. C’est ce qui créera de la valeur à mon business. Par ailleurs, je constate qu’à force de viser la perfection, on devient indécis, les idées changent tout le temps, on a tendance à dévier vers des choses surréalistes et inatteignables et on devient frustré. “Oh, j’aurai du faire comme ceci, comme cela…” Et puis, on ne contrôle plus vraiment ce qu’on dit, ce qu’on fait.

3/ Accepter de faire des petits pas à chaque fois.

Chaque pas en avant, qu’il soit petit ou grand, me rapproche de mon objectif . C’est ce que je dois garder en tête. J’arrête de me mettre la pression. Je dois prendre le temps de bien faire les choses. Même si dès fois, je sens que je n’avance pas, que je n’ai travaillé que 15 minutes sur une journée, je prends le temps de respirer profondément. J’analyse pourquoi je n’ai pu consacrer qu’aussi peu de temps à mon projet et je corrige ce qui ne va pas.

4/  Accepter d’être un débutante et laisser de côté son égo même si on connaît déjà certaines techniques.

Car oui, j ai longtemps refusé d’admettre que je débute dans le blogging. J’ai effectivement une bonne dizaine d’années d’expérience en e-commerce et en webmarketing MAIS je n’ai jamais créé de blog de ce type,  je reste donc une débutante. Je dois passer par la case départ comme tout le monde. Je dois prendre le temps d’apprendre et de maîtriser les outils que je n’ai jamais utilisés auparavant.

5/ Se faire aider par ceux qui possèdent les outils 

Comment peux-tu accrocher un placard dans ta cuisine si tu n’as ni perceuse ni vis ou si tu as juste les vis mais pas la perceuse? C’est devant ma cuisine que cette réflexion m’est passée par la tête. Et je me suis dit que c’est pareil lorsqu’on veut se lancer dans un projet qui nous tient à coeur. Il faut accepter de se faire aider par ceux qui possèdent les outils, les astuces, le savoir faire. Ca nous fait gagner du temps et nous empêche de passer à côté d’informations importantes. Certains d’entre vous diront que beaucoup de personnes s’en sortent en étant autodidacte. Et vous avez raison. Il faut juste avoir en tête qu’outre le temps gagné en se faisant aider, on bénéficie également de l’expérience de la personne qui nous apprend les techniques et nous donne les outils. Ca nous évite de refaire des erreurs qu’elle a déjà commises. En bref, que du temps et de l’énergie gagnés !

Se lancer dans le business : 5 solutions pour dépasser ses doutes
Quelle note donnes-tu à cet article ?

Laissez un commentaire

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.